Séniors

Fed2 : copie parfaite face à Domont

Une semaine apres la defaite à Ris-Orangis, l'équipe fanion avait à coeur de se racheter face à une équipe qui avait aussi ratée son entame de championnat, qui plus est a domicile, face à une surprenante equipe de l'ACBB .

A l'occasion de cette première de la saison à domicile, en nocturne, les deux équipes Courbevoisiennes arboraient leurs nouveaux maillots il faut croire que cela leur a porté chance.

 

Pour l'équipe B, Domont n'a pas été en mesure d'aligner un effectif complet à JP Rives, comme c'est la règle, la victoire revient donc à Courbevoie sur le score de 25-0. Néanmoins le match a bien eu lieu, mais à 15 contre 13 les débats n'étaient pas équilibrés. Courbevoie en début de match a systématiquement envoyé les ballons aux ailes pour prendre rapidement l'avantage au score, puis les essais se sont accumulés (14 au total, dont un de penalité) tandis que Domont n'inscrivait que 3 points sur une penalité. Score 90-3 sans qu'il soit possible de tirer de vrai enseignements de ce match !

Pour les équipes Une, Domont était au complet et les débats ont été plus serrés, même si Courbevoie a rapidement pris l'ascendant  et scorant pour ainsi dire à chacune de ses incursions dans les 22 adverses  inscrivant au total 8 essais aux joueurs du Val d'Oise qui n'ont inscrit qu'un seul essai en début de seconde période sur une pénaltouche.

Tout au long du match, la défense de Courbevoie a tenu face au jeu au près des Domontois, tandis que les avants Bleu et Jaunes venaient conclure les actions de leurs trois-quarts (4 essais en bout de ligne par les deux avants-aile). Une victoire bonifiée sur le score de 53 à 11 au final.

 

La semaine prochaine, déplacement au SC  Le Rheu (banlieue de Rennes), une équipe qui compte deux victoires face à Antony et Boulogne, ésperons que le dicton "jamais deux sans trois" ne s'appliquera pas face à des équipes du 92.

 

 

Fed2 : défaite à Ris Orangis pour commencer la saison

 

Oublié la pluie de samedi, c'est sous le soleil que les équipes séniors 1 et 2 ont commencé leur saison à Ris-Orangis dans l'Essonne.

L'entame de match est à l'avantage de Courbevoie qui inscrit une penalité puis rapidement un essai pour une de leur première occasion. Menés 0-10 les locaux, alors que les deux équipes sont réduites à quatorze, vont vite revenir au score puis prendre l'avantage, même si le match est équilibré, Ris-Orangis semble plus à l'aise quand le jeu se débride.

Le début de seconde période permet à Courbevoie  de reprendre le dessus (15-17), mais trop indisciplinés, nos lévriers concèdent trop de penalités qui permettent aux locaux de prendre l'avantage. A l'heure de jeu, un nouvel essai pour Ris et 10 minutes d'inferiorité numérique côté Courbevoie scellent le sort du match. Malgré les efforts de nos joueurs dans les dix dernières minutes pour revenir au score, il n'en est rien et le bonus défensif est même perdu en toute fin de match.

Défaite 31-23 pour ce début de championnat, deux équipes de niveau équivalent, le match aurait pu basculer pour Courbevoie, dommage d'avoir laisser échapper le bonus défensif en fin de match.

La B l'emporte sur le score de 27-14 (16-0 à la mi-temps), en prenant les points en début de match , nos lévriers se sont vite mis à l'abri, et malgré un déficit de gabarits ont su conserver l'avantage jusqu'à la fin.

La semaine prochaine, matchs en nocturne à JP Rives samedi 17 septembre (19h00 et 20h30) contre Domont

Sarlat, de nouveau face à Courbevoie

 

Alors que l'équipe Une bataillera face à Orléans lors du barrage aller d'accéssion, l'équipe B disputera son 1/4 de finale du championnat de France face à l'équipe de Sarlat ( qui a éliminé l'équipe Une en 1/16e de finale) sur terrain neutre à Issoudun (36). Après un 1/8e gagné dans les dernières minutes face à Tours, tout est possible pour cette équipe, l'esprit de revanche vis à vis de Sarlat (même si leur qualification ne soufre d'aucune discussion) mais surtout se dire qu'il "suffit" de gagner deux matchs pour disputer une finale nationale. Donc si vous passez le week-end de l"ascencion dans la région, vous serez dispensés de venir à Courbevoie pour supporter l'équipe fanion face à Orléans.

Ca sera Orléans pour le barrage d'accession en Fed1

 

Après la victoire surprise du match aller, Sarlat s'est imposé 52-17 sur ses terres sans que nos lévriers n'aient demerité. Les Perigourdais avaient quelques atouts venus du Pacifique qui ont fait la différence. Pas de regrets donc, et au contraire des certitudes sur notre niveau de jeu. Du coup une deuxième chance s'offre à notre équipe fanion pour évoluer en Fédérale1 la saison prochaine, un deuxième chance sous la forme d'un barrage d'accession en match aller-reour face au RC Orléans, match aller le 29 mai à JP Rives, retour le 5 juin à Orléans. Compte tenu de la proximité d'Orléans, il faudra beaucoup de monde pour supporter nos lévriers sur ces deux matchs.

Pour info, Orléans s'est fait eliminé par le Servette de Genève ( défaite en Suisse 36-6 , puis à domicile 40-47) en 1/16e de finale. En match de poule, Orléans avait terminé deuxième de la poule 2 (17 V, 1 N, 4 D) derrière le PUC, ce qui leur avait permis d'éviter un match de barrage.

 

Calendrier Phases finales seniors

 

 

Du fait de la réforme des compétitions fédérales (création d'une Nationale2 entre la Fédérale1 et la Nationale), au terme de la saison, 24 équipes monteront de Fédérale 2 à Fédérale 1, aucune descente en Fédérale 3.

A l'issue de la phase de poule, les équipes classées premières et deuxième de chaque poule sont qualifiées directement pour les 16e de finale (Nantes et Gennevilliers dans notre poule)

Les équipes classées 3 à 6 (c'est le cas de Courbevoie, 3e de la poule), disputent un barrage (un match sec sur le terrain du club le mieux classé) pour rejoindre les 16e de finales.

Les vaiqueurs des 16e de finale accèdent à la Fédérale 1 (16 équipes). Les vaincus joueront un barrage d'accession en match aller et retour pour jouer en Fédérale 1 la saison prochaine .

 

Côté calendrier ça donne cela :

 

  • 24 avril : barrage contre Causse Vézere (19) à 15h00 à JP Rives
  • 8 mai : 16e aller
  • 15 mai : 16e retour
  • 29 mai : Barrage d'accessionn Aller + 1/8e de finale Aller
  • 5 juin : Barrage d'accession Retour + 1/8e de finale Retour
  • 12 juin : 1/4 de finale
  • 19 juin : 1/2 finale
  • 26 juin : Finale

Pour la réserve, aussi qualifiée, les dates des phases finales sont les suivantes (matchs sur terrain neutre)

 

  • 8 mai : 1/16e de finale
  • 15 mai : 1/8e de finale
  • 29 mai : 1/4 de finale
  • 5 juin : 1/2 finale
  • 12 juin : Finale

Enfin les séniors 3 joueront la montée et une place en finale (le 8 mai contre Racing Nanterre) le dimanche 24 avril à 13h30 contre le RC Plateau Briard (94)

  

 

RUGBY CLUB COURBEVOIE • Stade Jean Pierre Rives 89/91 Boulevard de Verdun 92400 COURBEVOIE •  09 84 38 91 62
Email : info@courbevoie-rugby.com • Site Internet: www.courbevoie-rugby.com
Couleur : Jaune Bleu Rouge • N° FFR 4613P • N° DDJS 92S635 • N°Siren 9312