Séniors

Grand Chelem pour les équipes Senior.e.s

 

Les hasard du calendrier ont fait que quatre équipes seniors jouaient ce week-end à JP Rives, avec des oppositions pas évidentes à gérer et "enfin" des températures hivernales.

 

Cela a commencé samedi soir, avec la belle victoire des seniors 3 contre le leader de la poule, le Paris ORC. La présence des enfants de l'école de rugby ( qui venaient de fêter Noël....avec un peu de retard) leur a sans doute donné le petit plus pour gagner cette rencontre sur le score de 22-17.

 

Après une longue trêve ( dernier match de 2022 reporté, premier de 2023 gagné par forfait), les seniors 1 & 2 retrouvaient une vieille connaissance avec les Bretons du Rheu. Pour la B, nos levriers ont rapidement pris le dessus en s'imposant sur le score de 61 à 14. Les visiteurs du jour n'ont jamais été en mesure de rivaliser, ça allait tout simplement trop vite pour eux, même si ils n'ont jamais baissé les bras.

Pour l'équipe fanion, le sort du match a été plus long à se dessiner. Si l'entame de match fut à l'avantage des locaux , il fallu attendre un bon quart d'heure pour que cete domination se traduise au tableau d'affichage (7-0) et encore Le Rheu reduira assez rapidement le score grâce à une penalité (7-3). Il faudra attendre la fin de la première mi-temps pour que Courbevoie prenne un peu le large. (14-3)

La seconde période ne verra pas de renversement de situation ( contrairement au match aller ) : Le Rheu grapille quelques penalités, mais côté Courbevoie, à l'heure de jeu, la différence se fait avec deux essais en 5 minutes pour les bleaus. Le Rheu inscrirara bien un essai à la dernière minute, mais cela faisait déjà un moment que le sort du match était scellé. Victoire 31-16 avec le bonus offensif, bon résultat pour une reprise avant un périlleux déplacement chez le leader Havrais dimanch prochain.

 

C'était aussi la reprise pour les féminines, avec au menu un derby face au Racing 92. Une entame de match parfaite pour les Whippets plus agressives avec avec à la clé deux essais en 20 minutes (12-0), mais une fois réveillée par leur coach, la machine du Racing s'est mise en marche et s'est montrée beaucoup plus dangereuse. Courbevoie s'est souvent mis à la faute et logiquement le Racing a scoré (12-5 à la mi-temps)

Mais même dominant, le Racing en est resté là, malgré une forte domination, trop de maladresses et une bonne défense de Courbevoie les a empéché d'inscrire le moindre autre point. Au contraire Courbevoie a su être beaucoup plus réaliste et fluide dans son jeu, dominées en touche elles ont déplacé leurs adversaires jusqu'à qu'à y trouver des failles et s'y engoufrer. Au final trois essais supplémentaires et une victoire  sur le score de 31 à 5 qui ne reflète qu'en partie la physionomie du match. Dimanche prochain, déplacement chez le leader UBM/Vitry.

 

Bilan du week-end : 4 victoires, avec 3 bonus offensifs le dimanche, à croire que le froid réussi bien à nos lévriers.

 

Fed 2: pluie d'essais, malgré le froid, face à Antony

 

Bien qu'avant-dernier de la poule (devant Domont qui n'avait déjà plus de B et dont la Une à déclaré forfait ce week-end), Antony ne s'était pas déplacé à Courbevoie dans la peau d'une victime expiatoire. Les courageux qui avaient bravé le froid, préferé un match "en vrai" à un 1/8e de finale de coupe du monde, n'ont pas eu à le regretter avec une pluie d'essais (11 au toal) et un score final de 56 à 28 en faveur des locaux.

Pour arriver à un tel score, il a fallu qu'Antony ne lâche jamais, réagisse après chaque esssai inscrit par Courbevoie, score quant tout le monde pensait que Courbevoie allait prendre le large.

En début du match,  Courbevoie en inscrivant deux essais en dix minutes prends le large mais par la suite, se faisant trop penalisé, permet aux joueurs du sud du département de rester au contact. Il faudra attendre la toute fin de 1ère mi-temps pour que nos levriers prennent un peu le large (25-16) avec un troisième  essai juste avant que l'arbitre renvoit les deux équipes au chaud pour quelques minutes aux vestiaires.

Le début de seconde période commence bien pour Courbevoie, qui de suite inscrit un 4e essai. La suite de la mi-temps verra Courbevoie prendre petit à petit le large mais sans qu'Antony ne basse les bras jusqu'au coup de sifflet final.

Match du même type pour la B qui s'impose sur le score de 48-14.

La semaine prochaine, encore un derby du 92, avec le déplacement à Boulogne-Billancourt face à une équipe aussi mal classée mais qui s'incline rarement avec un gros écart.

Fed2 : à Versailles les pénalités, mais à Courbevoie les essais et la victoire

Il y avait du monde dans les travées de JP Rives pour ce match face au promu Versaillais. Du monde et des moustaches dans le cadre de Movember, mois de sensibilisation aux cancers masculins.

Après la victoire à Plaisir la semaine dernière, Courbevoie se devait de maintenir cette dynamique de victoires face à des équipes moins bien placées.

Versailles, moins bien classé, tout au long du match, à choisi de prendre les points suite aux nombreuses fautes des locaux. Cela leur a plutôt réussi en début de match grâce à la précision de leur buteur. Après 20 minutes Versailles mène 18-12, courbevoie ayant de son côté inscrit deux essais. La fin de la 1ère mi-temps est tout de même à l'avantage de Courbevoie, qui inscrit deux essais supplémentaires. A la pause, Courbevoie mène 24-18 avec déjà un bonus offensif virtuel.

Le début de seconde période est à l'image de la fin du premier acte, quand Courbevoie met de la vitesse dans son jeu, ses trois-quarts mettent au suplice la défense Versaillaise. Neanmoins les joueurs de la cité royale s'accrochent et ne se font jamais complètement distancés, inscrivent à leur tour un essai leur permettant d' espérer obtenir un bonus défensif voir mieux. Mais il n'en sera rien, Courbevoie en inscrivant un 6e essai puis une penalité assurera sa victoire sur le score de 41 à 31.

Match nul des équipes B sur le score de 20 à 20. C'est à l'ultime minute que Courbevoie a arraché ce match nul grâce à un essai transformé. Le mérite de Courbevoie aura sans doute d'y avoir cru jusqu'à la fin face à une équipe sans grosses faiblesses.

La semaine prochaine, repos, prochain match le 29/11 à Amiens

 

Courbevoie renoue avec la victoire face à St-Malo

 

Après trois défaites consécutives concedées par au maximum trois points de retard, l'équipe Une avait coeur de se racheter avec la venue du XV Corsaire de St-Malo. Première venue à JP Rives pour les Bretons qui sont entrés sur la pelouse au son du biniou, supportés, entre autre, par les joueurs de leur équipe de rugby loisir qui étaient venus affronter les vieilles branches le matin même.

Face à cette formation inconnue, Courbevoie a rapidement pris les choses en main en inscrivant dès les premières minutes un essai suite à une intéligente passe au pied et confirmera sa main mise sur le match en inscrivant deux nouveaux essais avant la 1/2 heure de jeu. St-Malo réduit la marque avant la pause, atteinte sur le score de 22-5 (Courbevoie inscrivant une penalité juste avant les citrons).

La seconde période commence comme la première avec un essai de Courbevoie (29-5), mais la suite du match va être bien différente. Le banc Breton redonne de l'allant à une équipe qui va dominer une bonne partie de la seconde péride, mais sans jamais réussir à trouver la faille dans une défense bleue tres bien organisée. Courbevoie marquera un essai dans les ultimes minutes, l'emportant donc au final sur le score de 36 à 5 avec encore un bonus (offensif cette fois) en poche. La victoire de Courbevoie ne souffre d'aucune discussion même si le score peut paraitre sévère face à une équipe qui n'a jamais baissé les bras.

La réserve s'impose sur le score de 45 à 14 dans un match au déroulement assez similaire à celui du match de l'équipe Une: une première mi-temps bien maitrisée (28-0 à la mi-temps) et une seconde mi-temps plus disputée, plus brouillonne, avec malheureusement la grave blessure d'un joueur Malouin  à qui on souhaite un bon rétablissement.

Repos le week-end prochain avant un périlleux déplacement à Plaisir le 6 noveombre

 

 

Fed 2 : Courbevoie a couru après le score face au HAC

 

Après la défaite à Ris-Orangis en ouverture de championnat puis la défaite au Rheu à la dernière minute, la venue du HAC à Courbevoie s'annonçait comme un nouveau test pour nos levriers. Invaincus, comme  Ris-Orangis, Le Rheu et Plaisir (mais avec un match en moins pour cause de trou dans leur pelouse), les Havrais se sont renforcés cette saison avec un international Zimbabwéen au centre de son attaque et un de ses compatriotes en deuxième ligne  visant les premières places de cette poule.

Courbevoie a été cueilli à froid et a complètement raté son entame de match, dominés au niveau de l'impact physique, Courbevoie a pris deux essais dans les 5 premières minutes, puis Le Havre, mis en confiance, a pris soin de convertir en points les penalités concedées par courbevoie. Après 30 minutes, Le Havre mène 20-0.

Heureusement, profitant d'un avantage numérique en fin de première mi-temps, Courbevoie limite la casse en inscrivant à son tour deux essais en déployant un jeu avec beaucoup de mouvement.

Score à la mi-temps : 12-20

Le début de seconde période est plus equilibré, Le Havre score une nouvelle fois, mais Courbevoie réplique aussitôt ( 12-25 puis 17-25).

A l'heure de jeu le match bascule avec le carton roug reçu par un avant Normand, à partir de ce moment Courbevoie domine et inscrit en force un nouvel essai (24-25), néanmoins Le Havre est toujours dangereux, et prends les points pour garder à distance Courbevoie (24-28 puis 24-31), un dernier essai (le 5ème !) permet à Courbevoie d'espérer le match nul, mais la transformation ne passe pas. Score final 29-31, avec comme maigre consolation un point de bonus défensif comme la semaine dernière.

Espérons que la semaine prochaine, en déplacement à Orsay, notre équipe fanion n'aura pas de trou d'air en début ou fin de match !.

 

La fédérale B fait exploser Le Havre en seconde période, menés 16-20 à la pause, nos lévriers inscrivent 6 essais supplémentaires ( tous transformés) en seconde période, et s'imposent 64-20 !

  

 

RUGBY CLUB COURBEVOIE • Stade Jean Pierre Rives 89/91 Boulevard de Verdun 92400 COURBEVOIE •  09 84 38 91 62
Email : info@courbevoie-rugby.com • Site Internet: www.courbevoie-rugby.com
Couleur : Jaune Bleu Rouge • N° FFR 4613P • N° DDJS 92S635 • N°Siren 9312