U14

U14 : 3e journée de brassage aux résultats mitigés

U14-24nov-1846.jpg

L'équipe 2 n'a rien pu faire contre celle de Limay

Pour la 3ième journée des poules de brassage, l'équipe 2 recevait l'équipe 2 du RCP15 et l'équipe de Limay. Autant le dire de suite, l'équipe de Limay était au dessus du lot, c'est à se demander ce que fait cette équipe dans une poule avec de nombreuses équipes 2. Limay a non seulement 3 ou 4 joueurs nettement supérieurs en terme de puissance et de vitesse, mais également un collectif bien huilé. Courbevoie a certes un peu mieux resisté en début de seconde période mais ne pouvait pas rivaliser avec cette équipe. Lourde défaite 61 à 0 !

Face au RC Paris 15, nous avions une équipe plus à notre portée avec un profil similaire au notre. Malgré cela nous n'avons pas été capables de marquer le moindre point et nous n'avons jamais été en mesure de les inquieter, beaucoup de regrets du côté de l'encadrement  avec certains joueurs pas au niveau en terme d'engagement sur le terrain.

Une équipe assez hétérogène donc, alors qu'on sait qu'il faut un bon niveau moyen plutôt que quelques individualités pour pouvoir briller à 15. Quelques satisfactions, dont des débutants, il va falloir sérieusement s'impliquer pour certains pour espérer prendre du plaisir collectivement sur le terrain. Défaite 15-0 :-(

L'équipe 1 jouait le matin à Rueil pour y être opposé au club local ainsi et à Versailles. Match nul arraché dans les dernières minutes par Rueil (7-7) après une longue période de domination de Rueil, donc score logique. Victoire 12-5 face à Versailles qui à aussi été dominé par Rueil (17-7).

 

En conclusion un bien pour l'équipe 1 mais des regrets pour l'équipe 2. Samedi 8 décembre dernière journée de la phase de brassage avant de nouvelles poules début 2019.

 

 

U14: un aprentissage dans la difficulté

2e journée de la phase de brassage pour nos équipes U14. L'équipe 1 était opposée à domicile, à celle du Parisis RC (Franconville/Ermont) tandis que l'équipe 2 se déplaçait à Chevreuse pour y être opposée au club local et au RC Versailles.

 

u14-10nov-0855.jpg

 

Arrivés avec un peu de retard, les joueurs au damier bleu et blanc (un hommage au CA Bèglais ?) ont eu peu de temps pour s'échauffer mais cela ne les à pas empecher de mieux rentrer dans le match que nos jeunes lévriers. Il faut dire qu'ils avaient des argument en leur faveur : quelques beau gabarits, une bonne organisation et attaque et en défense qui leur a permis de rapidement marquer un essai (5-0). Cet essai aura le don de réveiller nos joueurs, face à une équipe plus costaude que celle du RCP15 mais ausi mieux organisée que celle de Terres de France, deux équipes rencontrées lors de la première journé. La mi-temps sera atteinte sur ce score.

Dès la reprise, bien que ça ne soit pas encore la période des cadeaux, Courbevoie permit au numéro 8 bleu et blanc de s'illustrer en inscrivant en solo un essai de 80m (12-0). Malgré cet essai courbevoie n'abdique pas, varie son jeu (au pied, au près, au large) et voit ses efforts récompensés par un essai en coin (12-5). 

Plus aucun point ne sera inscrit dans cet unique rencontre, la poule étant composée de 8 équipes c'était à notre tour de ne pas disputer de triangulaire.

Prochains matchs le 24 novembre contre Rueil et Versailles.

 

U14B-chevreuse_10nov18.jpg

Discours du capitaine avant le début des matchs

Après les rencontres à Ris-Orangis avant les vacances, notre équipe 2 était encore sur les routes d'Ile de France ce samedi. L'occasion pour certains de disputer leur premier match de rugby. Face à Chevreuse (qui n'a qu'une équipe U14) il n'y a pas eu de match, une lourde défaite sur le score de 73-0, genre de confrontation qui n'apporte pas grand chose aux deux équipes. Match plus serré contre l'équipe 2 de Versailles, si à la mi-temps le score était nul et vierge, Versailles s'est imposé en seconde période en inscrivant deux essais (12-0).

Prochains match pour l'équipe 2, le 24 novembre contr Limay et RC Paris15.

 

a l'issue de cette phase de brassage, les deux équipes, en fonction de leurs résultats, seront reversées dans des poules avec des équipes de leur niveau. Il faut espérer que les rencontres seront alors plus serrées pour l'équipe 2 qui est toujours en phase d'aprentissage au jeu sur grand terrain

 

U14: derniers réglages pour les deux équipes à Bagatelle

U14_6oct-1892.jpg

 

 A une semaine des premiers matchs de la phase de brassage (qui determineront à quel niveau joueront les deux équipes pour la suite du championnat), les deux équipes étaient oppsées à celles de Neuilly sur la plaine de jeu de Bagatelle en lisière du bois de Boulogne.

 

Ces matchs s'inscrivaient dans la continuité des rencontres organisées entre les deux clubs pour toutes les catégories de l'école de rugby. A la différence des U8,U10 et U12 pas d'ateliers en communs pour nos U14,mais des oppositions à 7 puis à 15 pour l'équipe 2 et uniquement à 15 pour l'équipe 1. Les rencontres à 7 ont permis aux débutants de prendre confiance, celle à XV ont permisà tous, grâce aux deux grands terrains de Bagatelle de continuer à prendre ses marques sur grand terrain, que ce soit au niveau tactique (jeu au pied par exemple) qu'en terme de placement (offensif et défensif).

 

Même si les résultats des oppositions n'était pas un fin en soit, le fait que les équipes gagnent leurs matchs à 15 est bon pour le moral. D'autant que l'opposition était d'un niveau proche du notre ce qui a donné des matchs équilibrés.

 

Pour l'équipe 1, le début de match a été tout à son avantage, l'équipe a su enchainer les temps de jeu ce qui les a amené à inscrire deux essais (non transformés). Mais Neuilly a su régir en seconde partie de mi-temps, profitant de fautes défensives de nos levriers ils inscrirent également deux essais (dont un transformé) dont un sur la dernière action de la 1ère mi-temps. A la mi-temps, Neuilly mène donc 12-10 sans pour autant avoir produit un gros volume de jeu.

En seconde période, c'est d'abord Neuilly qui domine, mettant à la faute Courbevoie trop indiscipliné. Mais cette domination est stérile, et c'est au contraire Courbevoie qui finira le match plus fort en inscrivant deux essais. Victoire finale de nos levriers sur le score de 24-12.

Pour l'équipe 2, victoire serrée également, et même si cette opposition était amicale, elle n'a pas manqué d'engagement des deux côtés.

 

Merci aux parents qui ont assuré le co-voiturage et l'alimentation en eau des joueurs :-)

 

 

U14_6oct-2232.jpg

L'équipe 1 avec leurs éducateurs, Enzo et Luca

 

 

U14_6oct-2499.jpg

L'équipe 2 avec son éducateur Rémy

U14: 1ers matchs de brassage

U14-TdF-5392.jpg

 

On se serait cru au printemps, que ce soit à Ris-Orangis pour l'équipe 2 (opposée à Aubergenville et à Ris) qu'à Tremblay en France pour l'équipe 1 (oppposée à Terres de France et au RC Paris 15), mais si nous étions bien dans des conditions idéales pour jouer, il ne s'agissait pas de phase finales mais juste des premiers matchs de barrage de notre catégorie.

A Tremblay, sur un synthétique, les trois équipes se sont d'abord opposées à 7 contre 7 sur des demi-terrains, avec d'un côté les joueurs "profilés", de l'autre les joueurs "non profilés". Première opposition contre les locaux, matchs équilibrés face à une équipe composée majoritairement de jeunes filles , les profilés s'imposent 4 essais à 3, tandis que les non-profilés s'inclinent 3 essais à 2. Beaucoup de jeu pendant ces 10 minutes, on pourra juste reproché aux arbitres d'avoir laissé trop jouer les rucks et les mauls ce qui n'est pas dans la philosophie de ces matchs à 7 contre 7, mais il est toujours difficile de jouer, et encore plus d'arbitrer, différentes formes de jeu.

Contre les Parisens, oppositions beaucoup moins équilibrée et intéressantes (surtout pour nous!). Nos U14 n'ont pas su sortir de leur moitié de terrain et ont été constamment dominés par des adversaires jouant lancés et qui avaient complétement assimilé cette forme de jeu. Nos deux équipes s'inclinent donc lourdement (10 essais à 0 pour les profilés, 8 essais à 0 pour les non profilés)

A l'issue de ces première rencontre, et avant le passage à XV, Terres de France semble être à notre portée, mais le RCP15 semble être un ton au dessus.

Contre TdF, comme à 7, le match est equilibré, Courbevoie est sans doute mieux organisé, mais TdF possède des individualités, tant devant, que derrière qui ne sont stoppées que grâce à une grosse défense de Courbevoie. C'est donc grâce à son jeu collectif et au niveau de l'ensemble du groupe que Courbevoie remportera ce match 10-0 en inscrivant un essai par mi-temps.

Face au RCP15, deux mi-temps bien différentes, une première où nous campons sur notre ligne d'enbut pendant 10 minutes, mais que réussisons à garder inviolée, Paris comettant toujours la petite faute les empéchant de scorer. En deuxième période, changement de physionomie, nos joueurs ont pris confiance, ont enfin le ballon, mais comme Paris en 1ère mi-temps, n'arrivent pas à scorer. C'est au contaire le RCP15, qui en fin de match, réussira à inscrire deux essais pour une victoire 12-0. Une victoire logique sur l'ensemble du match, mais il aurait sans doute été possible de titiller un peu plus cette bonne équipe.

 

Equioe 2

Ris Orangis - Coubevoie
1ere mi temps :
Jeremy marque un essai sur un coup de pied à suivre de Corentin. 5-0, Dan marque suite à une percée de Georges qui lui offre l'essai.10-0
2e mi temps :
Après une longue période de grosse défense sur notre ligne nous encaissons un essai transformé.10-7 Nous passons ensuite le reste du temps dans leurs 22.
La victoire est préservée.10-7


Aubergenville - Courbevoie
1ere mi temps :
Après un début équilibré où Courbevoie a bien joué les verts ont marqué sur leur 1ere attaque suite à une touche sur nos 5 mètres d'abord récupérée puis perdue. 7-0
A nouveau une nouvelle période favorable aux bleus qui échouent près de la ligne adverse mais suite à un grand coup de pied de dégagement mal relancé et donc perdu les verts marquent un essai... sans plaquage de notre défense.14-0
2e mi temps :
Équipe épuisée et pas assez de remplaçants.Pas de plaquage encore, 3e essai lui aussi transformé. 21-0. Après une trop brève bonne période 4e essai non plaqué mais non transformé. 26-0
Dernière action, Aubergenville tape la dernière des trop nombreuses pénalités concédées : 29-0 score final.

 

Très bon accueil des deux club hôtes, merci aux parents qui ont fait le déplacement pour supporter (tout en restant fair-play) leurs enfants. Prochains matchs le 10 novembre après les vacances de la Toussaint.

 

 

 

U14-TdF-5864.jpg

 

Triangulaires amicales pour les deux équipes U14

U14B_Clichy-0502.jpg

Le rugby, contrairement à ce qu'on pense, n'est pas qu'une histoire de gabarit !

 

A deux semaines des premières triangulaires de brassage, les deux équipes U14 étaient sur le pont ce samedi, une équipe à la maison pour y rencontrer l'ACBB et Antony, une autre chez les voisins de Clichy pour y être opposés à Clichy et Neuilly.

Comme ça sera le cas jusqu'au mois de décembre, deux formes de jeu, à 7 contre 7 sur un demi-terrain avec d'un côté les joueurs "profilés" (3/4 principalement) et de l'autre les joueurs non profilés (surtout des avants), puis du jeux à 15 contre 15 sur grand terrain.

Deux équipes composées à la fois de 2005 et de 2006, d'anciens et de débutants, et pour beaucoup les premiers matchs presque "comme à la télé".

 

A Clichy si le match à XV contre Neuilly a vu la victoire de nos jeunes lévriers (2 essais à 1), le second match face à Clichy a été plus difficile. Les locaux présentait une équipe plus athlétique avec quelques individualités qui ont fait la différence. Les jaunes et bleus n'ont jamais laché le morceau en défense mais ils ont dû céder à plusieurs reprises en particulier suite à des renvois bien négociés par Clichy. Nos U14 n'ont pas à rougir de leur prestation, c'est avec ce genre de matchs qu'ils progresseront tout au long de l'année.

 

A Courbevoie, nos U14 n'ont joué à 15 uniquement contre Antony et se sont inclinés. L'ACBB estimant ne pas être en nombre suffisant (19 joueurs tout de même) n'a disputé que les rencontres à 7. Pour info à Clichy, Neuilly s'est rerouvé à 14 (deux blessés), ils ont donc joué à 14 contre 14 puis Clichy leur a preté un joueur pour faire le nombre contre Courbevoie.

 

U14B_Clichy-0610.jpg

Les 20 lévriers présents à Clichy et leur coach Gabin