U18

U18 : "Eparpillés façon puzzle"

C’était un weekend de fête à Marcq-en-Barœul qui avait délocalisé ses matches cadets et juniors sur les terrains du stade métropole de Villeneuve d’Ascq, à l’occasion de la rencontre de Fédérale 2 de l’équipe Sénior. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que nos Courbevoisiens n’ont pas gâché cette fête, ni les cadets, ni les juniors défaits 45-7.

Malgré cette défaite on a envie de saluer le courage de nos juniors (dont 19 joueurs première année) qui ne se sont pas échappés face aux gars du Nord. Pourtant ces derniers étaient tous plus lourds que les nôtres, mais surtout de très bons joueurs.

Marcq-en-Barœul est le seul grand bastion du rugby nordiste, et ses équipes ressemblent parfois à des sélections. Saisis à froid, malgré la température estivale par un essai en coin, nos lévriers n’ont pas eu le temps d’entrer dans leur match, que le rouleau compresseur marcquois s’était mis en route.

Bien sûr on peut se dire qu’avec quelques-uns des titulaires habituels, le RCC aurait pu rivaliser plus longtemps avant de mettre un genou au sol. Mais encore une fois, Marcq possède une belle équipe qui exploite au mieux la vitesse et les muscles de ses joueurs.

Deux lévriers sortis en 20 minutes suite à des chocs, et de nombreux bobos à déplorer dès la mi-temps survenue sur le score de 17-0. « Y a pas à dire, c’est du brutal »

Comme toujours, lorsque nos joueurs étaient en possession du ballon, on sentait leur potentiel offensif. D’ailleurs, nos lévriers obtenaient un essai de pénalité après une bonne séquence dans les 5 mètres adverses. Mais à la moindre erreur, c’était la cavalerie nordiste qui rappliquait. Au final, ce sont bien 7 essais que le RCC encaissait dans ce match.

Enfin, Marcq ne serait pas Marcq sans la haie d’honneur au son « d’Emmenez-moi » d’Aznavour, sans ses supporters colorés qui n’oublient jamais de féliciter les adversaires à leur sortie du terrain, et sans une petite bière pour des dirigeants fatigués après une longue journée J.

Semaine prochaine, ce sera enfin un match à domicile, nous recevrons Massif Central, et une réaction est bien sûr attendue par tous ! Il sera temps ensuite de partir en vacances.

 

U18 : Un match nul vraiment bien

Le score final 3-3 ne reflète pas vraiment la physionomie de ce premier match de Championnat au SCUF. Un score à l’ancienne, mais malgré la pluie fine, beaucoup de mouvements, beaucoup de jeu proposé, et donc de belles défenses, un peu aidées c’est vrai, par les fautes de main dans les moments cruciaux.

Après un bon démarrage des parisiens, et notamment une première mêlée qui fit reculer nos lévriers, ces derniers prirent ensuite très vite la mesure de leur adversaire du jour.

Avec de belles attitudes dans les rucks, un gros abattage physique, Courbevoie proposait aussi comme à son habitude un jeu offensif, et il a manqué peu de choses pour que la défense du SCUF soit transpercée.

0-0 à la mi-temps.

Quelques fraises Tagada et quartiers d’oranges plus tard nos lévriers repartaient avec la même envie, provoquant panique et fautes dans le camp adverse. Après plusieurs tentatives infructueuses dont une de près de 50m, Courbevoie prenait enfin l’avantage sur une pénalité. Conclusion d'un temps fort où les all black parisiens semblaient usés physiquement. Puis, survint le fait du match. Sur une offensive du solide n°8 adverse les Bleus se mirent à la faute… une de plus et furent réduits à 14 (carton blanc).

La fin de match se déroulait alors dans les 22 de Courbevoie et ce qui devait arriver… arriva, une pénalité face aux poteaux permis au SCUF d’égaliser à 2 minutes de la fin du match.

Il y a toujours des regrets à ne pas gagner un match qui aurait pu l’être, mais le partage des points est assez logique, et voici déjà deux points d’engrangé dans ce Championnat Fédérale 1 (ex Balandrade) dont le niveau sera très relevé.

Prochain match, dimanche 14 octobre à Marcq-en-Baroeul

 

PS: Merci aux supporters, joueurs, familles, staff du club.

 

 

 

 

U18 : C’était RCP16… et Courbevoie15

 

 

Un petit point ! Une défaite d’un petit point (16-15) mais un petit point de bonus de pris, qui pourrait bien être décisif celui-ci pour la qualification.

Dès ce deuxième match de Barrage National face au RCP15, nos joueurs pouvaient arracher leur qualification en cas de victoire. Hélas, leur entame de match ratée, ne leur a jamais permis de prendre le score.

Menés 10-0 après deux essais en coin du RCP15, les lévriers sont revenus après une touche à 10m, magnifiquement négociée puis conclue par un groupé pénétrant.

Mi-temps 13-5, et beaucoup de fautes directes des deux côtés entre deux équipes sensiblement de même valeur.

Plus dominateurs en seconde période, nos 'ptits bleus' ont profité d’une baisse de régime des joueurs forts du RCP15 pour revenir au score avec un nouvel essai et une pénalité. Carrément dominateurs en fin de match, ils auraient même pu faire basculer le sort du match en leur faveur, tant les parisiens semblaient reculer. Cette défaite donne des regrets évidemment, mais nos juniors auront leur destin entre leurs mains la semaine prochaine. S’ils battent Plaisir, ils seront qualifiés pour le Championnat National.

On compte sur le soutien de tous en tribunes !

A ce propos, remerciements aux supporters qui avaient fait le court déplacement dans le 15e, parents, copains, coéquipiers… c’est appréciable.

 

U18 : Pour le Plaisir

Vous connaissez la chanson ? Mais si, Herbert Léonard « Pour le plaisir, s'offrir ce qui n'a pas de prix ».

Et bien nos juniors connaissent désormais le prix de l’effort, de l’engagement solidaire et de la qualification en Championnat National. Leur victoire à domicile face à Plaisir 22-14 les envoie en effet directement dans un championnat (ex Balandrade) où ils vont pouvoir s’étalonner toute la saison avec les meilleurs clubs de la Région.

U18 : De bons débuts

 

 

U18-antony.jpg

 

 

Commencer une saison par une victoire c’est déjà beaucoup. Les juniors opposés à Antony pour le premier match de barrage U18 National, se sont imposés 29-27 et avec seulement 5 entrainements en commun dans les pattes. Mieux, les coaches qui étaient autorisés à s’appuyer sur quelques joueurs nés en 2000, avaient fait le pari des 2001 et d’une majorité de 2002. Pari gagné à l’issue d’un match de très bonne qualité. Dominés en première période, nos lévriers ont su défendre comme des « chiens » pendant de longues périodes sur leur ligne d’essai pour atteindre la mi-temps avec un avantage de 7 points.

En seconde période, avec un beau jeu de passe, Courbevoie prenait largement l’avantage, 4 essais au total dans ce match. Mais Antony n’a jamais lâché et a toujours gardé espoir. A tel point que la fin de match fut irrespirable, le coup de sifflet final intervenant sur un dernier essai des visiteurs qui s’inclinent donc de deux points quand 10 minutes plus tôt Courbevoie tenait encore le bonus offensif.

La semaine prochaine, le deuxième match de barrage se jouera au RCP 15, vainqueur lui à Plaisir 40 à 14.

 

PS : Un énorme merci à Nadia, Anne, Sandra, Lionel et Alain qui ont vraiment beaucoup donné pour que les licences puissent être validées à temps.

 

Ville

RUGBY CLUB COURBEVOIE • Stade Jean Pierre Rives 89/91 Boulevard de Verdun 92400 COURBEVOIE •  09 84 38 91 62
Email : info@courbevoie-rugby.com • Site Internet: www.courbevoie-rugby.com
Couleur : Jaune Bleu Rouge • N° FFR 4613P • N° DDJS 92S635 • N°Siren 9312