U16

9/11/19 : les U16 s'inclinent face au SCUF

U16 9nov19-9946.jpg

 

Si le sort d’un match dépendait juste de l’entame de match, les U16 auraient gagné cette confrontation face aux Parisiens du SCUF. Mais un match dure 70 min. (pour les U16) et il ne suffit pas sur le coup d’envoi d’hériter d’une mêlée puis d’une pénalité, réussie, pour gagner le match.

Menant 3-0 après deux minutes de jeu, Courbevoie hérite d’une deuxième pénalité qui atterrit sur la barre transversal et retombe du mauvais côté. A partir de ce moment, la machine jaune et bleue s'enraye alors que le SCUF entre enfin dans le match. Mis sous pression en mêlée, n’arrivant pas à conserver ses ballons sur ses touches, Courbevoie est dominé, subit et n’arrive pas à aller jouer chez l’adversaire. A force de défendre, Courbevoie se met à la faute, et pour un plaquage trop haut hérite d’un carton, suivi d’un essai pour le SCUF juste avant la pause (3-7) .

En seconde période le SCUF continuera à dominer et à dérouler son jeu avec un second essai sur une belle passe au pied (3-12), puis un 3e en montrant sa capacité à écarter le ballon avec fluidité.

Courbevoie tentera tout dans les dernières minutes, mais se fera contrer à l’ultime minute sur un coup de pied de dégagement permettant au SCUF d’inscrire un quatrième et dernier essai. Victoire su SCUF sur le score de 22 à 3.

Prochain match pour nos U16, le 23 novembre avec la réception de l’entente du littoral (59)

Les U16 ramasseurs de balle pour le derby

ramasseursU16.jpg

 

A chaque match à domicile, le Stade Français Paris invite trois clubs d'Ile de France à participer au match, deux en faisant un concours de penalités à la mi-temps, le troisième pour fournir des ramasseurs de balle. C'est ainsi que 18 joueurs cadets du RC Courbevoie ont peu assister au derby Stade/Racing depuis la pelouse. Equipés pour l'occasion de doudounes au couleurs du Stade Français, il ont pu mener à bien leur tâche, encadrés par un dirigeant et un entraineur, plus deux officiel du Stade Français Paris.

 

Merci au Stade Français pour cette invitation qui a permis à nos jeunes de vivre une éxpérience enrichissante.  

U16 : résultats du 12 oct. 2019

U16-12oct-1024.jpg

 

Avec un effectif maintenant pratiquement complet, les deux équipes cadettes jouaient leur deuxième match de championnat ce samedi sur de meilleurs bases que la semaine dernière.

L’équipe National U16 avait un court déplacement pour aller à Bobigny y affronter le rassemblement Bobigny/ASPTT Grand Paris/Pantin. Après le match de la semaine dernière face aux Marcquois (un des favoris de la poule), la défaite avait été lourde, mais les joueurs sur le terrain n’avaient rien lâché. L’encadrement pensait donc l’équipe à l’abri d’une mauvaise surprise du point de vue de l’engagement, et bien non, nos joueurs n’ont pas été dépassés par une équipe meilleure techniquement ou plus rapide, nos joueurs n’ont juste pas répondu présents en terme de défense face à un jeu direct. Il en résulte une défaite sans appel sur le score sans appel de 65 à 3.

 

Le mieux est donc venu des Régionaux, qui se déplaçaient à Clamart pour y affronter le rassemblement Clamart/Plessis. Le synthétique du stade de la Plaine a permis aux deux équipes de déployer beaucoup de jeu dans un match disputé et équilibré.  Contre le vent ce fut Courbevoie qui inscrit le premier essai après de bonnes phases d’attaque et une bonne conservation du ballon (5-0). Sans doute grisés par cette bonne entame, nos jeunes s’y sont vus sans doute trop vite, gagner ce match sans trop forcer alors que Clamart n’était pas encore rentré dans son match. Le retour de bâton fut sévère avec deux essais pour Clamart (12-5)  score qui n’évoluera plus jusqu‘à la mi-temps. En seconde période, Courbevoie domine de nouveau et revient à 12-10 grâce à un essai d’ailier. Mais Clamart saura réagir en inscrivant deux essais coup sur coup sur des erreurs de défense (24-10). Nos jeunes lévriers réussiront bien à réduire le score grâce à un essai des avant mais ça sera trop tard. Défaite 24-15 au final. De bonnes choses malgré tout, trois essais inscrits et du plaisir sur et au bord du terrain.

Samedi 19, l’équipe Régionale sera au repos, la Nationale recevra le rassemblement Nordiste  Iris Lille/Lorc/Weppes.   

U16 : une victoire logique

U16_19oct-2567.jpg

Après deux sévères défaites les U16 Nationaux ont remporté une victoire logique face à Lille (rassemblement de 3 clubs de la métropole Lilloise).

Lille avait certes quelques beau gabarits devant et quelque joueurs incisifs derrière, mais ça n'a pas suffit  face à nos jeunes lévriers. Menant 13-5 à la mi-temps (1 essai partout), Courbevoie a pris le large en seconde période en inscrivant deux essais supplémentaires pour une victoire sur le score de 27 à 5.

Pas de point de bonus offensif, mais une victoire qui fait du bien avant de partir en vacances. Un match marqué par beaucoup de fautes sifflées de chaque côté, le niveau d'ensemble du groupe a sans doute fait la différence sur ce match.

 

U16: défaites des deux équipes

U16-Antony-9767.jpg

Les "régionaux" à l'issue de leur match à Antony

 

On a l'habitude de dire qu'une équipe se construit dans la défaite, et bien pour ce premier samedi avec les deux équipes qui jouaient en championnat, nous avons été servis. 

Les "Régionaux" à Antony face à Antony/Massy et les "Nationaux" à JP Rives face à l'Olympique Marcquois (59) ont en effet subi des défaites cinglantes face à des adversaires supérieurs à cette époque de l'année.

 

Pour l'équipe U16 National repechée à l'issue des matchs de barrage, la venue de Marcq ne laissait guère d'espoir. Marcq est en effet le club phare de la région des Hauts de France et cela se traduit pas des équipes très compétitives en jeunes et chez les seniors. La différence physique était trop importante pour que notre équipe puisse rivaliser, malgré toute sa vaillance elle n'a pas pu rivaliser et s'incline sur le score de 53 à 0.

 

Pour l'équipe 2, en championnat Régional2,  le déplacement au stade de la Grenouillère dans le parc de Sceaux, s'apparantait à un saut dans l'inconnu. Inconnu quant au niveau de l'adversaire, mais quand on a Massy accolé à Antony on peut s'attendre à de la qualité, inconnu sur le niveau de notre équipe avec pour certains le premier match de la saison voir de leur vie !

Si les premières minutes de match ont fait illusion, il a vite fallu se rendre à l'évidence que dès que notre adversaire prenait les largeurs, leur ligne d'attaque transperçait notre défense alors que nous étions incapables d'attaquer avec un minimum de vitesse. Ajouté à cela un carton blanc au bout de 5 minutes, quelques individualités chez les 3/4 adverses font que le premier quart d'heure fut à sens unique et pas du tout en notre faveur. Néanmoins la fin de première mi-temps et le début de la seconde furent plus equilibrés avec même un essai inscrit de notre côté, mais le score était acquis depuis longtemps en faveur d'Antony/Massy. Nos joueurs n'ont jamais laché le morceau, mais, à l'image d'un essai individuel de 100 m alors que nous campions dans les 22 adverses, la vitesse et l'homogénéité de nos adversaires nous ont été fatales. Il y a donc du travail en perspective pour faire progresser ce collectif, on notera tout de même une bonne conquète avec une touche efficace et des ballons gagnés en mêlée sur introduction adverse. Défaite 61 à 7.

 

La semaine prochaine, la Nationale ira défier le rassemblement Bobigny/Pantin tandis que la Régionale recevra Clamart/Plessis à JP Rives.