U12

U8-U10-U12 | Résultats du week end du Samedi 11 Mai

Journée Ligue, report: vs Franconville et Gennevilliers

  U8 - 1 Victoire - 1 Défaite 

U10 - 1 nul 4-4 vs Franconville - 1 Défaite 11-0 vs Gennevilliers

U12 - 1 Victoire 9 à 2 vs Franconville. Pas d'équipe pour Gennevilliers, avec un excellente 1ère mi-temps  pour cette équipe de 2007 !

Un très bel accueil de Franconville que nous remercions !

 

Tournoi des Busards - Rosny sous Bois

Avec un départ sous une pluie battante et un froid hivernal à 7:30 qui laissait présager d'une journée lonononongue. La saison des Tournois commence désormais avec un planning très fourni jusqu'à la fin de l'année qui va permettre à tous les enfants de jouer et de faire tourner les équipes. Nous avons présenté une équipe en U10 et une en U12 (les U14 jouent à l'heure ou cet article est écrit).

Le Tournoi se jouait en 2 phases:
(I)  : phase de brassage (2 poules de 6) qui s'est finalement transformée en un poule unique pour les raisons climatiques
(II) : tableau final (élimination directe)

Enfin, le règlement a son importance et les U12 l'auront appris à leur dépend pour ce 1er Tounoi:

  • La victoire = 3 pts
    L’égalité = 1 pt
    La défaite = 0pt
  • En cas d’égalité de point à l’issue de la phase de brassage, les équipes sont départagées selon les critères suivants :
    - Le résultat direct entre les équipes
    - La meilleure attaque
    - La meilleure différence d’essais
    - L’équipe dont le terrain d’entrainement est le plus éloigné du stade Armand Girodit à vol d’oiseau selon Google Map ;)

U10 - 5ième place sur 7

U12 - alors que l'on sort ex-aequo des poules avec 2 autres équipes, les 2008 passent 5ème sur le critère de différence de 1 seul essai...Rageant lorsque l'on voit que l'on a tenu tête au finaliste Nevers (1-1) qui s'incline face à Rueil.

Un retour en fanfare, des sourires et une médaille autour du cou. Des retours très encourageants pour ce 1er tournoi avec des enfants ravis, s'organisant déjà pour répondre aux adversaires de demain...et rapporter des coupes ! Les joueurs ont particulièrement apprécié l'ambiance globale du Tournoi et ses Challenges (lancés en touche et pénalités) ! 

Prochaine étape: Tournoi des Ginguettes la semaine prochaine !

Finales EdR CD92

Tous les clubs du 92 étaient au rendez-vous pour cette finale départementale qui se jouait sur 3 sites: Suresnes, Garches et le RCF Colombes. Pas de grosse surprise vs. nos adversaires avec des comportements relativement équivalents toutes catégories confondues: on tremble face au Racing et aucune catégorie de peut s'enorgueillir de faire jeu égal au moins au niveau du score, même certaines catégories résistent plutôt bien en U8 et en U10.

Les forces en présence: ACBB/Sèvres, Antony-Métro92, ASFontenay-aux-Roses, Clamart Rugby92,  COM Bagneux, CS Clichy, CSM Genneviliers, EPMR, Puteaux Rugby, RCF-Colombes, RCF-Plessis, Racing Nanterre, RC Garches-Vaucresson, RC Paris-Neuilly, Rueil AC et RC Suresnes 

 

Les Résultats: 

EdR1: U8: 7° | U10: 8° | U12: 4°

EdR2: U8: 7° | U10: 5° | U12: 7° 

 

L'analyse des coachs: 

U12 EdR1, Yoann:

"2 belles victoires le matin: 2-0 contre Suresnes et 5-1 contre Meudon. Tout le monde est hyper content sur ces 2 matchs: nous en sommes très en place dans tous les secteurs du jeu et surtout beaucoup d'envie. Puis en sortie de poule, nous sommes beaucoup moins en place et commettons des erreurs dans les choix de jeu: moins de lucidité et plus de fatigue avec au final un bon nombre de pacages loupés.

On perd 3-1 contre RCF-Colombes avec un non-match. Puis défaite 3-1 avec du mieux et plus d'envie, contre Racing-Plessis qui sera le vainqueur. Enfin on perd 4-2 contre l'ACBB avec du retard sur les actions et beaucoup d'erreurs à la fatigue. Dommage que nous n'ayons pas réussi à reproduire le même niveau qu'au début des rencontres.

Résultat 4ème sur 15 clubs du 92. Au pied du Podium derrière 1/ Racing Plessis premier et 2/ racing colombes et ACBB 2ème exaequo...Nous sommes contents tout de même de ce beau score"

U12 EdR2, Basile:

"Du très, très, très beau dans les moments difficiles et c'est ce que l'équipe doit retenir, avec le hasard qui nous fait tomber sur la poule la plus difficile (NDLR: "la de la muerte" en espanol dans le texte) : on perd nos matchs à 0 (5 vs. ACBB et 2 vs. Racing Plessis) . L'équipe prend un sacré coup au moral alors que le score ne reflète NI le niveau de jeu NI les qualités défensives. 

Le reste de l'après-midi nous faisons jeu égal avec nos adversaires alors qu'en reproduisant le niveau de jeu et l'agressivité des matchs de poule nous pouvions gagner BEAUCOUP plus largement. Bilan: égalité vs. Clamart (1-1) et Victoires 3-2 à la fois contre Neuilly et contre Garches.

En résumé: du très bon et du très positif à retenir en particulier vs les équipes difficiles. Résultat une place de 7ème qui est honorable avec des choses à corriger notamment sur les placages aux jambes et le fait d'avancer...en avançant justement !"

On en profite pour remercier les Dirigeants et Educateurs "volants" de catégorie en catégorie et de lieu en lieu et qui n'ont pas comptés leur temps ni les coups de soleil en allant appauvrir nos adversaires de quelques ballons le temps que les gourdes et la pharmacie n'arrivent depuis Garches. Grand satisfaction: ces dirigeants et educateurs auront largement dépassés les 10000 pas !

Des photos U12 (merci à Thomas !) dans la galerie !

U12: Entrainement | Gennevilliers | Le Plessis

Entrainement

L'entrainement a basculé le matin pour nos U12 et c'est un entrainement mélangé U10/U12 avec Rodolphe, Matt et Alexis qui s'est déroulé dans une ambiance joyeuse. 

 

Gennevilliers: A géGène, du plaisir

Article écrit par Laurent

Perso, ma semaine avait été parfaite jusqu'à samedi. Femme amoureuse, enfants toujours aussi bien élevés, aux résultats scolaires brillantissimes et développant une réelle expertise sur Fortnite. Cerise(s) sur le gâteau, deux concerts exceptionnels, the Breeders et Shaka Ponk, m'avaient rajeuni de 20 ans.
Autant vous dire que je me faisais une joie d'attaquer ce samedi rugby entouré de nos éducs, dirigeants et amis parents. Ce samedi qui s'est terminé au SDF pour assister à cette historique victoire fidjienne. Comme je n'ai pas l'habitude de critiquer quand je suis invité, ceux qui n'ont pas vu ce match peuvent consulter son compte-rendu sur le compte twitter de la Boucherie Ovalie. Tout sera dit... Ce matin, je pense aux parents des joueurs du XV de France, qui comme nous, ont probablement usé des pires stratagèmes et menaces il y a quelques années pour sortir leurs gamins des terrains d'entrainement alors que la nuit était tombée depuis longtemps. Pas sûr qu'ils pensaient-ils devoir les ramasser tout cabossé et en pleine dépression à l'âge adulte. 
L'après-midi, en guise de mise en bouche, une ballade à Genevilliers nous attendait. Une sortie à Gennevilliers, en hiver, même si l'accueil est toujours agréable et les installations parfaites, c'est la crainte de mourir de froid qui prédomine. Résultat, on maudit le directeur sportif du club, et on passe son Black Friday à chercher en urgence un kit de protection contre le vent et les températures arctiques, livrable en 12 heures. Autant dire que c'était perdu d'avance. Mais au final, les lévriers nous ont donné beaucoup de plaisir et surtout en ont pris beaucoup.
 
Les rencontres 
12 U12 pour un plateau face aux locaux et à Nanterre.
Rencontres à 5 vs 5 avec placages : notre éduc en chef a refusé les rencontres à 10 proposées par nos adversaires du jour pour respecter les règles de la Fédé.
2 groupes de 6 joueurs, mix 2007 et 2008, constitués / 40 mn de jeu pour chaque équipe (2 rencontres par groupe)
Un grand chelem (pour ceux qui ne suivent que l'Equipe de France, il s'agit de gagner tous les matchs d'une compétition) : 4 matchs / 4 victoires - 16-3 et 16-3 pour le groupe bleu - 12-4 et 10-7 dans un gros match contre Gégène pour le groupe jaune.
 
Le jeu
Franchement intéressant, même si l'opposition était courageuse mais un peu limitée sur toute une partie.
Bonne organisation de jeu, pas de tentatives individuelles, des grosses défenses, beaucoup de patience et un comportement irréprochable : en gros des enfants heureux de jouer ensemble, faisant des efforts pour les autres, se faisant des passes et n'essayant pas de briller pour se faire plaisir.
 
Température : fraiche, fraiche et humide, fraiche, fraiche, humide et venteuse
Assistance : très clairsemée chez les U12 (2 parents sur 12, cela méritait mieux)
Educ : Yoann
Dirigeant : Emeric / Laurent
Bilan médical : parfait
Organisation : a priori sans faille
 
L'événement de la semaine à venir : la remise des équipements de la saison mercredi. Vous serez surpris !
 

Le Plessis: "un apprentissage dans la difficulté" (c) Ivan Tessier

 
 
Allons chercher du soutien dans d'autres catégories avec ce titre de la semaine dernière est probablement celui qui s'applique le mieux à l'équipe 2. Bel esprit d'équipe avec l'intégration de 3 grands nouveaux.
Seule une équipe a pu être jouée: le Racing Plessis, Suresnes n'étant pas venu. C'est une équipe du Racing très solide.

Nous perdons le premier match en 5x5 , 6 à 8 puis le second match perdu 6 à 16. Les règles simplifiées du jeu ne sont pas toujours observées de façon semblables.
Notre équipe a été combative et n'a rien lâchée. Beaucoup d'indiscipline dans le placement ce qui est normal pour une équipe qui ne joue pas assez ensemble. De belles initiatives de relances pour dégager le ballon face à cette équipe du Racing agressive. 
 
Température : la même !
Assistance : la même !
Educ : pas le même ! Clément
Dirigeant : pas le même ! Pascal
Bilan médical : le même !
Organisation : un GPS du car qui semble être resté bloqué en Version 1, avant la construction de Jean-Pierre Rives et des Faubourgs de l'Arche...

 

 

U12: En frozen zone, mais Victorieux

 

Le rugby est-il un sport d'hiver ? Ne mériterait-il pas de s'inscrire aux JO hivernaux, avec la luge, le saut à ski, le curling ? Je vous propose de réfléchir à cette hypothèse ou de pétitionner auprès de la mairie pour chauffer Jean-Pierre Rives. Après tout, nos voisins du Racing jouent bien dans une salle de concert pendant qu'au Qatar, ils sont en train de construire des stades climatisés. 
 

L'organisation

Annulé pour cause de terrain gelé, le déplacement à Franconville a été remplacé par un entrainement avec opposition. Le plateau de Courbevoie a lui été maintenu et nous a permis de recevoir les voisins de Neuilly et pour la première fois l'équipe de Montesson.
 

Le jeu

Mélées, touches, placages, regroupements, déblayages, le rugby total a repris ses droits ce week end après trois mois de touch et de jeu à 5. L'investissement global a été bon, quoi qu'assez irrégulier et inégal. 
 

Les rencontres

Victoire finale 5-3 face à Neuilly et match nul 4-4 contre Montesson. Le début de cette seconde partie a été calamiteux. Visiblement les lévriers étaient complètement engourdis et avaient appuyé sur le bouton OFF après une belle entame face à Neuilly. Résultat, 0-3 au bout de 5 minutes. Ils se sont heureusement secoués pour reprendre la balle et mettre plus d'agressivité dans leurs placages et les regroupements, et pour recoller au score. Neuilly battant Montesson, C'est le RCC qui remporte ce premier plateau de 2019.
 
Température : 2°, ressenti, beaucoup moins
Assistance : fournie, et cela fait plaisir
Educ : Yoann
Dirigeants : Sophie / Raphaelle / Pascal / Emeric / Laurent
Bilan médical : parfait
Organisation : a priori sans faille
Photographe : 2 - Dans la galerie U12
 
 
 

U8-U10-U12 | Ateliers et Oppositions avec Neuilly & Rueil

 

Beaucoup de monde à JP Rives pour cette journée organisée avec le RCPN et à laquelle pour notre plus grande joie, est venue se greffer Rueil. En chiffres:

  • 62   U8
  • 96   U10 
  • 112 U12 

L'objectif de cette journée de rugby différente, était de mixer les apprentissages et les équipes avant de procéder à des petits matchs. L'heure d'atelier FFR avec un éducateur par groupe qui mixait les 3 équipes (i.e: Courbevoie, Neuilly et Rueil) a été très appréciée par les joueurs et les parents, démontrant au passage un bel état d'esprit de partage et d'échange entre nos différents clubs. Enfin, pour clôturer les sessions, les oppositions - club contre club cette fois-ci - qui suivaient les règles fédérales ont rempli l'autre heure (un peu plus en U12).

  

  

La pause de midi a permis aux parents de se restaurer au Club-House et d'y croiser les nouveaux éducateurs et dirigeants qui étaient restés attentifs au PSC1 toute la matinée dans les locaux de la Croix-Rouge. On aura également reconnu certain(e)s dirigeant(e)s aguerri(e)s, en recyclage PSC1 (terme convenu, désolée). 

  

L'organisation de l'après-midi faisait écho au matin avec une différence d'effectifs nette sur les U12 puisque la catégorie de Courbevoie représentait presque 65% des joueurs.

 

   

  

  

  

 

Photos U12 disponibles dans la Galerie.

Ville