Ecole de Rugby

EdR - Ateliers FFR #3 - U8-U10-U12.

Puisque je capte votre attention j'en profite pour rappeler les 2 temps forts à venir:

  • Samedi 15 Décembre (dans 15 jours !), l'Apéro des parents, préparé par les parents pour passer un bon moment avant de clôturer cette période en présence des éducateurs. 
  • Samedi 12 Janvier 2019 pour le Noël de l'EDR, organisé par Basile. A vos lots pour la tombola à déposer aux bons soins de Nadia et Angelina: merci à vous par avance car vous savez qu'une belle vitrine de tombola est au coeur de l'ambiance de cette fête ! 

 

Des Lévriers Combattifs et Vainqueurs

Tout l'EdR était au 3ème atelier FFR que celui-ci soit à Jean-Pierre Rives ou déporté sur Colombes avec le RCF et l'équipe du ROC (Rugby Olympique de Houilles-Carrière)

Les joueurs de Jean-Pierre Rives ont pu s'entrainer en effectif réduit: 12 joueurs à l'entrainement du matin et 22 cet après-midi pour perfectionner le jeu de mouvement, apprendre à repérer les espaces libres; jouer au contact en respectant le règlement; se renforcer musculairement, lutter et s'opposer. Les référents et éducateurs étaient à l'entrainement à domicile aujourd'hui pour encadrer cet Atelier FFR.

Les autres joueurs se sont retrouvés à Yves-du-Manoir pour le même atelier: le froid aidant, décision a été prise de rentrer rapidement dans la phase des oppositions en respectant les règles FFR à 5x5 avec des phases de jeu très expliquées.

A la simple évocation du nom RCF le jeu des questions-réponses commence: "Ceux de Colombes ou les autres ?" / "Ceux de Colombes"...et bien OUI, ceux de Colombes et ce qui suit montre qu'il faut jouer encore plus souvent contre eux afin que nos jeunes démystifient la force de cet adversaire du quartier et s'autorisent à penser qu'ils peuvent également gagner ! (même avec des crampons moulés).

 

U8: Victoires et Victoires pour nos comètes Bleues et Jaunes. L'objectif était de travailler le soutien et l'avancée ensemble. L'écart de jeu a permis de ré-orienter le travail sur la passe.

 

U10: attention aux complexes d'infériorité contre le RCF ! En avançant en groupe et en collectif ils sont à notre portée ! 1ère et 2ème années ont été mélangés et ont signés des Victoires contre le ROC et des Défaites contre le RCF. L'un des deux équipe a été très vaillante et s'est bien accrochée jusqu'au bout.

 

U12: Diviser pour mieux Gagner ! 3 équipes u12 (donc 3 photos): 2 à 5x5 "figé" et 1 à 5x5 tournant. Le maître mot était: CONVERGENCE et PERSéVéRANCE: en divisant les équipes on ne faiblit pas. En fonction des équipes ce sont soit des victoires totales, soit des victoires-égalité et dans le cas de défaite contre le RCF, le match a été très accroché à chaque fois. D'accrochage en accrochage, on en finit même par rappeler que l'adversaire n'est pas un ennemi et qu'il faut le respecter. C'est aussi cela le bénéfice de ces Ateliers: le savoir "travailler ensemble" avec des maillots de couleur différente. PS: on remarquera qu'il n'est pas évident de scander "Aller les Jaunes" pour les U12. On remercie le ROC qui est passé de "Aller les Jaunes" à "Aller les Rouges" pour soutenir don équipe...et on pense à Rafaël, le blessé du jour.

Quelques photos et vidéos en plus en plus dans la Galerie, mais rien de très pro.

Maillots et Valeurs

Hier les éducateurs ont procédé à la remise des tenues de la saison 2018-2019: un short, des chaussettes et...un maillot floqué ! En fonction des âges et des catégories ce moment est graduellement solennel: de la joie des U8, les plus jeunes "d'avoir le maillot", d'être un "Lévrier" et de la promesse de ne rien perdre de cette tenue jusqu'à la fin de le l'année  ; aux moyens les U10 à qui les éducateurs parlent du "courage" et de "l'honneur" de porter ces couleurs "que l'on défend encore aujourd'hui avec nos copains" et du "savoir jouer ensemble"; aux U12 à qui après un rappel sur l'historique de l' emblême du maillot et le cynodrome qu'était Jean-Pierre Rives à l'époque, on parle du "respect de l'autre", du "collectif" et "d'avancer ensemble et avec les copains".

Le maillot voit cette année un lévrier relifté, bondissant et en 3 couleurs sur le maillot. Les noms et logos des sponsors sont également revisités. Enfin, pour les U12, une rupture est introduite qui symbolise la fin proche de l'école de rugby et l'entrée dès U14 en pôle compétition: après 4 ou 5 années de Bleu, place désormais au Jaune qui fait écho à notre équipe Seniors B et son parcours de la saison dernière pour laquelle elle a été récompensée.

Merci à tous ceux qui ont aidé à ce moment: la boutique, les éducateurs et les dirigeants.

U14 : 3e journée de brassage aux résultats mitigés

U14-24nov-1846.jpg

L'équipe 2 n'a rien pu faire contre celle de Limay

Pour la 3ième journée des poules de brassage, l'équipe 2 recevait l'équipe 2 du RCP15 et l'équipe de Limay. Autant le dire de suite, l'équipe de Limay était au dessus du lot, c'est à se demander ce que fait cette équipe dans une poule avec de nombreuses équipes 2. Limay a non seulement 3 ou 4 joueurs nettement supérieurs en terme de puissance et de vitesse, mais également un collectif bien huilé. Courbevoie a certes un peu mieux resisté en début de seconde période mais ne pouvait pas rivaliser avec cette équipe. Lourde défaite 61 à 0 !

Face au RC Paris 15, nous avions une équipe plus à notre portée avec un profil similaire au notre. Malgré cela nous n'avons pas été capables de marquer le moindre point et nous n'avons jamais été en mesure de les inquieter, beaucoup de regrets du côté de l'encadrement  avec certains joueurs pas au niveau en terme d'engagement sur le terrain.

Une équipe assez hétérogène donc, alors qu'on sait qu'il faut un bon niveau moyen plutôt que quelques individualités pour pouvoir briller à 15. Quelques satisfactions, dont des débutants, il va falloir sérieusement s'impliquer pour certains pour espérer prendre du plaisir collectivement sur le terrain. Défaite 15-0 :-(

L'équipe 1 jouait le matin à Rueil pour y être opposé au club local ainsi et à Versailles. Match nul arraché dans les dernières minutes par Rueil (7-7) après une longue période de domination de Rueil, donc score logique. Victoire 12-5 face à Versailles qui à aussi été dominé par Rueil (17-7).

 

En conclusion un bien pour l'équipe 1 mais des regrets pour l'équipe 2. Samedi 8 décembre dernière journée de la phase de brassage avant de nouvelles poules début 2019.

 

 

Bleu, Blanc, Rouge, Gris et... Orange et Jaune

Bleu et Jaune | Rouge et Gris c'est Vendredi 

Plusieurs bons moments partagés ce week-end au titre de la vie du Club et cela va continuer cette semaine avec la distribution des maillots pour les catégories U8 à U12 ce Mercredi : un moment très attendu par tous et au cours duquel les éducateurs remettront le maillots aux joueurs et joueuses et en profiteront pour ré-expliquer les valeurs du rugby et toute la fierté qu'ils ont encore aujourd'hui de porter ce maillot et de défendre le Bleu et le Jaune. Les Tenues et les Packs ont été préparés par les dirigeants (avec l'aide d'une intruse que nous reconnaîtrons tous !) dans l'ombre de l'affiche du week-end: je veux parler du match des Vieilles Branches (Rouge et Gris) contre Lents Beaux du Cergy-Pontoise RUGBY qui a vu la victoire de nos VB par 3 ou 4 (en fonction des postes ?) essais à 1.

 

Bleu et Jaune | Bleu, Blanc, Rouge | Bleu (Ciel) et Blanc et Jaune encore

L'entrainement des U8 / U10 et U12 a eu lieu le matin pendant que la vingtaine de parents adeptes du Carré de la Forme faisait sa gymnastique (voir article dédié de cette séance) et s'appliquait à bien faire les mouvements en profondeur.

A l'heure du déjeuner les allées et venues étaient incessantes dans une ambiance joyeuse entre ceux qui souriaient à l'avance de leur match à Gennevilliers ou au Plessis; de la rencontre pour le soir au Stade de France pour aller soutenir les Bleus, Blancs et Rouges contre les Fidji (vous étiez 80 !) et ceux qui récupéraient leur place pour le match les Bleus-Ciel et Blanc contre Grenoble (vous étiez 100 !). 

Le car pour Le Plessis a été bloqué (Jaune !) et s'est présenté aux Portes de Jean-Pierre Rives avec un léger retard qui n'a pas entamé le moral des troupes. Et tout ce va-et-vient fut propice aux échanges avec les dirigeants, avec les éducateurs et avec le Président pour répondre aux questions des parents après l'entrainement. 

...........Et moment également propice aux échanges de sacs ! Avec Quentin en U14 qui s'est retrouvé avec une tenue neuve, grâce à l'aide de tous pour la reconstituer, faute de pouvoir rentrer dans celle de Paul, un U10 parti en match avec son sac. Avis aux U8/U10 et U12 de Gennevilliers: Paul en a laissé sa doudoune bleue sans manche avec capuche: merci de la rapporter au club et de le signaler aux dirigeants. Le port du chapeau haut-de-forme Orange et Bleu (Cf Soustons) se perd de nos jours...  

Agenda

  • Samedi 15 Décembre (dans 15 jours !), l'Apéro des parents, préparé par les parents pour passer un bon moment avant de clôturer cette période en présence des éducateurs. 
  • Samedi 12 Janvier pour le Noël de l'EDR, organisé par Basile (et sans feu d'artifice sealed: ceci est désormais écrit). A vos lots pour la tombola à déposer aux bons soins de Nadia et Angelina: merci à vous par avance car vous savez qu'une belle vitrine de tombola est au coeur de l'ambiance de cette fête !

     

 

 

 

 

U12: Entrainement | Gennevilliers | Le Plessis

Entrainement

L'entrainement a basculé le matin pour nos U12 et c'est un entrainement mélangé U10/U12 avec Rodolphe, Matt et Alexis qui s'est déroulé dans une ambiance joyeuse. 

 

Gennevilliers: A géGène, du plaisir

Article écrit par Laurent

Perso, ma semaine avait été parfaite jusqu'à samedi. Femme amoureuse, enfants toujours aussi bien élevés, aux résultats scolaires brillantissimes et développant une réelle expertise sur Fortnite. Cerise(s) sur le gâteau, deux concerts exceptionnels, the Breeders et Shaka Ponk, m'avaient rajeuni de 20 ans.
Autant vous dire que je me faisais une joie d'attaquer ce samedi rugby entouré de nos éducs, dirigeants et amis parents. Ce samedi qui s'est terminé au SDF pour assister à cette historique victoire fidjienne. Comme je n'ai pas l'habitude de critiquer quand je suis invité, ceux qui n'ont pas vu ce match peuvent consulter son compte-rendu sur le compte twitter de la Boucherie Ovalie. Tout sera dit... Ce matin, je pense aux parents des joueurs du XV de France, qui comme nous, ont probablement usé des pires stratagèmes et menaces il y a quelques années pour sortir leurs gamins des terrains d'entrainement alors que la nuit était tombée depuis longtemps. Pas sûr qu'ils pensaient-ils devoir les ramasser tout cabossé et en pleine dépression à l'âge adulte. 
L'après-midi, en guise de mise en bouche, une ballade à Genevilliers nous attendait. Une sortie à Gennevilliers, en hiver, même si l'accueil est toujours agréable et les installations parfaites, c'est la crainte de mourir de froid qui prédomine. Résultat, on maudit le directeur sportif du club, et on passe son Black Friday à chercher en urgence un kit de protection contre le vent et les températures arctiques, livrable en 12 heures. Autant dire que c'était perdu d'avance. Mais au final, les lévriers nous ont donné beaucoup de plaisir et surtout en ont pris beaucoup.
 
Les rencontres 
12 U12 pour un plateau face aux locaux et à Nanterre.
Rencontres à 5 vs 5 avec placages : notre éduc en chef a refusé les rencontres à 10 proposées par nos adversaires du jour pour respecter les règles de la Fédé.
2 groupes de 6 joueurs, mix 2007 et 2008, constitués / 40 mn de jeu pour chaque équipe (2 rencontres par groupe)
Un grand chelem (pour ceux qui ne suivent que l'Equipe de France, il s'agit de gagner tous les matchs d'une compétition) : 4 matchs / 4 victoires - 16-3 et 16-3 pour le groupe bleu - 12-4 et 10-7 dans un gros match contre Gégène pour le groupe jaune.
 
Le jeu
Franchement intéressant, même si l'opposition était courageuse mais un peu limitée sur toute une partie.
Bonne organisation de jeu, pas de tentatives individuelles, des grosses défenses, beaucoup de patience et un comportement irréprochable : en gros des enfants heureux de jouer ensemble, faisant des efforts pour les autres, se faisant des passes et n'essayant pas de briller pour se faire plaisir.
 
Température : fraiche, fraiche et humide, fraiche, fraiche, humide et venteuse
Assistance : très clairsemée chez les U12 (2 parents sur 12, cela méritait mieux)
Educ : Yoann
Dirigeant : Emeric / Laurent
Bilan médical : parfait
Organisation : a priori sans faille
 
L'événement de la semaine à venir : la remise des équipements de la saison mercredi. Vous serez surpris !
 

Le Plessis: "un apprentissage dans la difficulté" (c) Ivan Tessier

 
 
Allons chercher du soutien dans d'autres catégories avec ce titre de la semaine dernière est probablement celui qui s'applique le mieux à l'équipe 2. Bel esprit d'équipe avec l'intégration de 3 grands nouveaux.
Seule une équipe a pu être jouée: le Racing Plessis, Suresnes n'étant pas venu. C'est une équipe du Racing très solide.

Nous perdons le premier match en 5x5 , 6 à 8 puis le second match perdu 6 à 16. Les règles simplifiées du jeu ne sont pas toujours observées de façon semblables.
Notre équipe a été combative et n'a rien lâchée. Beaucoup d'indiscipline dans le placement ce qui est normal pour une équipe qui ne joue pas assez ensemble. De belles initiatives de relances pour dégager le ballon face à cette équipe du Racing agressive. 
 
Température : la même !
Assistance : la même !
Educ : pas le même ! Clément
Dirigeant : pas le même ! Pascal
Bilan médical : le même !
Organisation : un GPS du car qui semble être resté bloqué en Version 1, avant la construction de Jean-Pierre Rives et des Faubourgs de l'Arche...

 

 

Sous-catégories