U12

 

Les U12 disputaient ce dimanche Hunnebelle au traditionnel tournoi U12 de Clamart. Cette équipe composée d'enfants nés en 2005 et 2006 revenait sur le lieu de la victoire de leurs ainés l'an dernier.....et comme l'an dernier le temps ne fut pas digne d'un mois de mai.

Sur un plan comptable, nous finissons 12eme sur 15...
Dernier de notre poule de 5 du matin avec 2 défaites et 2 nuls mais surtout 0 essai marqué sur les 4 matchs.
Nos joueurs etaient bien actifs en défense mais ne faisaient pas circuler le ballon.
 
Charles a bien remotivé les troupes pour l 'apres-midi ou nous avons fini 2eme sur 5 avec 3 victoires et une defaite. Note positive ou nos joueurs ont fourni leur meilleure prestation contre Velizy dans le dernier match du tournoi avec une belle agressivité maitrisée malgré la fatigue de la journée.
 
 

Les U12 2e année (2004) ont participé, sous le soleil, à leur finale départementale samedi matin à Vaucresson sur les installations du RC Garches-Vaucresson. Ce tournoi réunissait 14 équipes du département, il manquait juste l'ACBB et Meudon.

Nos 2004 tombaient dans la poule 1 avec Antony, Bagneux et les Racing Colombes. Les deux premiers matchs contre Antony et Bagneux sont gagnés 3-0 et 3-1, mais les joueurs semblent endormis, les coachs les remontent avant le match contre le Racing, mais ce n'est pas suffisant, défaite honorables 2 à 0 face à une équipe plus physique contre qui la moindre faute de défense est fatale. Néanmoins notre 2e place nous permet d'atteindre les quart contre ... le Racing Plessis. Les match est longtemps indécis, Le Plessis l'emporte dans les dernières minutes 2 essais à 1. Un match nul aurait qualifié le Racing (1er de poule) mais défaite tout de même  face à une équipe à notre portée. Une équipe du Racing Plessis pas très fair-play sur le terrain, d'ou une certaine frustration à la fin du match pour nos joueurs.

Il a fallu remonter le moral de nos petits lévriers pour bien finir ce tournoi et viser la 5e place. Le match contre Gennevilliers est gagné 3 essais à 0, le match pour la 5e place se jouera contre Suresnes. Match serré, mais au final victoire de Courbevoie, un essai à zéro en ayant chèrement défendu sa ligne d'enbut en fin de match.

La finale opposera les deux Racing, celui de Colombes se montrera supérieur à celui du Plessis et remportera le match 3 essais à 1.

Pour le match de la 3e place, victoire de Rueil sur Garches 2 essais à 0.

Courbevoie a perdu deux matchs face au deux finalistes. Dans l'ensemble les équipes classées 2 à 6 étaient d'un niveau très proche, seul le Racing Colombes était au dessus du lot.

Une pensée à Jules "coco bel oeil" et à Pierre qui devra attendre deux semaines pour retrouver les terrains !

Le Classement complet de cette finale

1 Racing Colombes

2 Racing Plessis

3 Rueil

4 Garches

5 Courbevoie

6 Suresnes

7 Puteaux

8 Gennevilliers

9 Clamart

10 Bagneux

11 Neuilly

12 Antony

13 Racing Nanterre

14 Fontenay

Les 2005 essayant de faire les méchants..... y'a encore du boulot :-)

Les 1ère année (2005) jouaient à Puteaux

Courbevoie 14 - 1 Puteaux

 Gennevilliers forfait

 

C’est encore à 19 que nos vaillants U12 se rendaient chez le voisin Putéolien pour y défier les locaux et Gennevilliers. Après un échauffement sérieux, nous apprenons que Gennevilliers n’envoie pas d’équipe. Et que Puteaux n’a que 12 joueurs pour jouer à …12.

Que cela ne tienne, nos jeunes commencent à merveille la partie, et nous nous rendons vite compte que nous sommes supérieurs en tout point aux braves U12 de Puteaux. Néanmoins, du sérieux et de l’implication nous permette d’inscrire de baux essais en premières main à la mi-temps, cela malgré de nombreux ballon échappé, et des passes encore trop approximative.

Nous enchainons sur la deuxième mi-temps avec la même intensité, les erreurs en moins, et nous inscrivons encore quelques essais.

Comme nous ne sommes que deux équipes, 4 périodes sont au programme. Puteaux compte deux blessés et nous poursuivons la troisième période à 10, ce qui nous oblige à la moitié du temps de faire un changement digne du foot US, puisque tout le monde sort, à l’exception du capitaine,  et tous les remplaçants rentrent. Que cela ne tienne nous maintenons un bon niveau et inscrivons encore des essais.

 Un léger relâchement en début de dernière période voit nos joueurs encaisser un essai, échouant ainsi à remplir notre contrat du jour qui était de ne pas encaisser d’essais. Nous en inscrivons deux autres dans la foulée et terminons le match sur le score de 14 essais à 1

Outre le score fleuve, nous retiendrons surtout l’état d’esprit et la volonté de nos jeunes à faire jouer debout, et à déplacer le jeu, à jour avec les copains. C’est un état d’esprit qu’il faudra conserver tout au long de la saison pour pouvoir espérer s’imposer  contre les grosses cylindrées (Suresnes, ACBB….)

 Merci aux parents présents d’être venu supporter les jeunes.

 Mention Spéciale : notre super dirigeant BenoiSt qui a super bien arbitrer et m’a permis de m’occuper pleinement des jeunes, chapeau l’artiste.

Les deux Mathieu( Le Nillias et Debièvre) qui ont livré de supers prestations, continuez comme ça c’est super !

 Mention spatiale : ceux qui se sont dépêchés dans les douches car ils pensaient qu’il n‘y avait plus de gouter ;)

 

Basile, éducateur U12

 

 

Les 2e année (2004) jouaient à Franconville

Courbevoie 11 - 1 Parisis

Courbevoie 3 - 1 MLSGP 78

A l’occasion de cette nouvelle journée de match pour nos jeunes, 18 vaillants U12 se rendaient à Clichy pour y affronter Suresnes et Clichy.

Après des nombreuses questions sur la qualité du terrain de Clichy (certains avaient souvenir d’un champ de patate), nous entrons dans le vif du sujet. Un échauffement sérieux et appliqué nous permet de commencer de la meilleure de manières contre Clichy en inscrivant deux beaux essais à la suite d’un travail collectif. Nos jeunes premières années se reposent alors sur leurs lauriers et encaisse un essai avant la pause. Score à la mi-temps, 3 essais à 1 pour Courbevoie.

 

Arrive ensuite le gros morceau de la journée, Suresnes. La première mi-temps brouillonne de notre part, avec des erreurs individuelles en défense. Les rares ballons récupérés sont mal utilisés, et nous tournons à la pause sur un score vierge. 0-0.

Une mi-temps de repos plus tard, nous voilà de nouveau face à Clichy. Les jeunes de Clichy souhaitent réagir après la déconvenue qu’ils ont subie et nous donnent du fil à retordre. Nous marquons deux essais sur des exploits individuels, mais produisons un jeu plus brouillon et moins organisé, peut-être avons-nous déjà la tête à Suresnes… Nous encaissons finalement un essai, et le match s’achève sur le score de 5 essais à 2 pour Courbevoie.

Nous disputerons donc la première place du plateau à Suresnes sur la dernière mi-temps. Les entraineurs donnent leurs consignes pour améliorer quelques détails.

Reprise du match contre Suresnes, qui démarre tambour battant. Un remplacement offensif sans faille et des transmissions bien assurées nous mettent à mal. Suresnes se promène d’un bout à l’autre du terrain, face à une défense timorée de notre part, qui le regarde jouer. Résultat nous encaissons rapidement un essai. Réaction de nos jeunes avec Théo qui est à deux doigts d’aplatir, mais il sort en ballon mort. Nous avions laissé filer notre chance et encaissons un autre essai. Résultat final 2 essais à 0 pour Suresnes.

 

Bilan du plateau : De bonnes choses au niveau de l’envie et de l’engagement. Malheureusement des erreurs défensives individuelles et collectives, ainsi que un petit maque offensif de notre part ne nous permet pas de remporter le plateau. Il ne nous manque pas grand-chose pour réussir à vaincre Suresnes, mais le meilleur du jour a gagné. Nous allons travailler sur nos lacunes pour élever notre niveau de jeu et pouvoir rivaliser avec les meilleures équipes.

 

 

Mention spéciale : Victor et William qui appliquent parfaitement notre tactique en touche et inflige de gros placages à nos adversaires.

Mention spatiale : Enzo le capitaine  qui dit à ses coéquipiers «  il faut s’annoncer en numéro 1 et 2 » et«  il faut être agressif ».

 

Bravo à tous et bon rétablissement à Thomas.

Basile, éducateur U12