Ce week-end, c'était une période de migration pour l'école de rugby du RC Courbevoie qui participait à la 35e édition de la fête du rugby organisée par le club d'Hérouville (banlieue de Caen). Trois autocars ont été nécessaires pour amener les enfants des catégories U8,U10,U12 & U14 en Normandie. Le samedi après l'installation dans notre hébergement, les enfants ont pu profiter de la plage à Ouistreham, petite baignade pour les moins frileux, jeux avec le sable pour les plus jeunes, rugby à toucher pour les plus grands, tout cela avec un ciel bleu, un avant-gout des futures vacances d'été.

Le samedi soir repas dans le parc du chateau de Beauregard, lieu du tournoi, avant un retour rapide dans les chambres pour être frais le lendemain matin pour les matchs.

Dimanche matin, réveil prévu à 7h00, certains enfants sont réveillés depuis déjà une heure, petit déjeuner puis départ en car, les premiers matchs sont prévus à 9h30, le planning sera respecté, une prouesse pour les organisateurs, vu les nombres de matchs à gérer (33 équipes en U10 par exemple).

Le matin nos 11 équipes (3 U14, 3 U12, 3 U10 et 2 U8) jouent les matchs de poule, l'après-midi est consacré aux phases finales (1/4,1/2 et finales) et aux matchs de classements. Toutes les équipes jouent à 7, sur des terrains adaptés à chaque catégorie d'âge. Le midi, le pique-nique est fourni par l'organisateur, un barbecue pour 1300 personnes, sans trop d'attente et dans la bonne humeur.

L'après-midi, les équipes sont donc reparties selon les résultats du matin, ce qui permet à chaque équipe de jouer contre des adversaires de son niveau, et de jouer le même nombre de match que les finalistes. A ce petit jeu, les U12 ont sans doute été les meilleurs, qualifiant leurs 3 équipes pour les quarts de finales, puis deux en 1/2 finale avec donc une opposition fratricide ! en finale Courbevoie battra Versailles aux prolongations deux essais à un avec une équipe composée en majorité de 1ère année. Les U8 ont également gagné leur finale. Les U10 se sont inclinés en 1/2 finale, tout comme les U14 dominés par Versailles le futur vainqueur. 

Au final toutes les équipes ont été récompensées, Courbevoie revient avec deux boucliers, mais pas avec le trophée de la ville d'Hérouville (classement général) qui revient à Versailles. Les parents ont pu récupérer leur enfants à 23h00 au terme d'un week-end bien rempli.

Laurent Duffieux, pour son dernier Hérouville avec les deux capitaines victorieux (U8 & U12)

Les rugbymen en herbe à la plage de Ouistreham

En attendant plus de photos, déjà deux albums grâce à Nathalie pour les U8 et Yann pour les U14

 

Les U8

Les U14