Samedi 1 décembre 2012, 4ème journée de championnat Teulière B, notre équipe 2 moins de 17 ans accueille le club de Clichy, un des favoris de la poule. Il s'agit de valider le travail effectué depuis 1 mois sans compétition. 3 joueurs intègrent le groupe, Gurvan Lelay, Louis Deslandes et Pierre Rougier.

 

Depuis le début de l'année, nous voyons une équipe doutée de ses qualités, symbolisées par une incapacité à gagner des ballons en touche et en mêlée, incapable d'avancer collectivement en défense et en attaque.

Mais dès le début de match, face au pack très lourd de Clichy, nos petits gabarits plaquent, grattent des ballons, poussent l'adversaire à la faute; les pénalités successives permttent d'occuper le terrain adverse et même de gagner des touches, grâce aux lancers du talonneur Lescasse. L'oragnisation collective en défense est sans faille, symbole d'un état d'esprit magnifique de courage et d'abnégation comme tous ses plaquages de la 3ème ligne Raphaël Moatti, Paul Ruyer et Loïc Penvern. Dans tout cela, nos fers de lance Gurvan Lelay et Louis Deslandes font avancer le collectif et, fait nouveau, les jeunes conservent le ballon et enchaînent des séquences avec beaucoup de jeu poussant constamment les joueurs de Clichy à la faute. Nos jeunes sont admirables de sérieux et d'application.

Malgré cela, les adversaires marquent une pénalité et passent en tête à la mi-temps.

Et puis la deuxième mi-temps commence sur des bases intenses avec une récupération de balle par Hugo Planque qui passe en revue toute la défense de Clichy mais il est repris à 5 mètres de la ligne; et après 3 temps de jeu, notre ailier surpuissant Jean Rouge marque en force en prenant l'intervalle. Incroyable, nos jeunes mènent 5-3.

Plus le match avance et plus nous faisons des fautes amenant un carton blanc. Clichy revient dans notre camp et marque un essai sur un jeu de passe simple contournant notre défense. 8-5 Clichy.

Et re-percée de Hugo Planque qui amène une pénalité face aux poteaux, transformée par Thomas Crocy. 8-8 à 10' de la fin.Romain Faro le coach des avants demande aux joueurs de garder leur sang froid et de ne pas s'enflammer. Mais la fatigue rattrappe nos jeunes et après une succession de pénalité concédée dans nos 22 mètres et à 5 mètres de notre ligne, Clichy marque un essai non transformé. Il reste peu de temps à jouer et malgré leur état d'esprit exceptionnel, nous ne parvenons pas à revenir dans le camp adverse. Puis sur la dernière action, sur un exploit personnel d'un joueur de clichy, il marque un 3ème essai portant le score final à 20-8 pour Clichy.

Un bilan largement positif: une attitude irréprochable et exemplaire, des séquences de jeu longue, des touches et des mêlées conservées, des joueurs qui se sont affirmés: gurvan lelay, lescasse, marc deboismenu, hugo planque, la 3ème ligne, le retour la glue, louis deslandes, des ailiers Alex godfrain et vincent roux plein de gaz et de plaquage, un arrière plein de puissance Jean rouge. Et bien sûr une générosité de tous les instants.

Résultat à confirmer samedi prochain pour le dernier match de l'année contre Montmorency.