1/4 finale Teulière C - RCC 2 – Neuilly Champs sur Marne : 14 – 0

Notre équipe B est décidément une grosse satisfaction cette année. Non seulement elle a largement contribué au bon fonctionnement du groupe et par là-même au parcours de la A, mais surtout, elle suit son propre chemin, qui passera par une demi-finale à domicile dimanche 3 juin qu’il lui faudra aborder avec le sérieux indispensable.

Nos gamins (15 premières années sur 22 !) ont entamé le match par un gros temps fort de 10 minutes qui les installe dans les 22 adverses. Leurs adversaires multiplient les fautes, nos joueurs relancent sans arrêt, le public se dit qu’il ne faudrait pas qu’une longue domination stérile aboutisse au même genre de match et de défaite que la 1 au SCUF la semaine dernière… le buteur concrétise d’une pénalité face aux poteaux, OUF !

La suite est du même tonneau, Neuilly déploie peu de jeu, surtout basé sur des actions individuelles, surtout concerné par les tâches défensives face à nos propres actions. Nos joueurs n’arrivent pas à conclure leurs offensives, l’humidité de la pelouse, à laquelle un crachin n’arrange rien, ne leur facilitant pas la tâche. Ils sont notamment royaux en touche ce qui nous fait nous demander pourquoi ils tentent (sans succès) un but des 40 mètres. Un bel essai sur un une-deux astucieux entre le talonneur et un des piliers sur une touche courte à 5 mètres nous rassure sur leur capacité tactique, tirant avantage du leurre que constitue le réceptionneur habituel. Un nouveau but conforte leur avantage avant la pause.

La deuxième mi-temps est à nouveau dominée par nos joueurs, mais moins nettement. Les nombreux remplacements, même si rien ne peut être reproché aux joueurs individuellement, nuisent un peu au collectif. Il est vrai aussi que les conditions de jeu sont usantes et que la fatigue se fait sentir. Le ballon glissant ne facilite pas non plus le jeu déployé que l’on essaye de déployer. Un nouveau but accentue le score, alors qu’aucune n’action ne nous met réellement en danger. Les joueurs adverses font pas mal de fautes et, malgré les cartons, l’arbitre n’arrive pas à empêcher une certaine nervosité de gagner les acteurs. Une générale finit par éclater à quelques minutes de la fin. Heureusement celle-ci ne dure guère, pas de blessés graves, et le jeu reprend sans nouvel incident.

Cette équipe a toutes les qualités requises pour aller au bout. Les voltigeurs derrière envoient beaucoup de jeu et le pack fait un superbe boulot, notamment collectivement, le cinq de devant, constitué de deux deuxième année et de trois première année, lui assurant une base solide. Nul doute que les entraineurs vont mettre l’accent sur la finition, les conditions de jeu et la semaine d’arrêt depuis les 1/8émes n’ont il est vrai pas aidé. L’excellente progression de l’équipe qu’ils, et les joueurs bien sûr, ont assuré depuis le début de l’année rassure sur leur capacité à relever le challenge. Mais nous ferons tout pour qu’ils gardent en tête qu’ils retrouveront un adversaire contre qui la victoire en poule n’avait pas été une promenade. Confiants, ils peuvent l’être. Respectueux et sérieux, y compris dans leur préparation, ils le DOIVENT !

L’avantage terrain n’a pas été marqué dans les tribunes ce dimanche. Nous comptons sur l’ensemble du club, et l’équipe 1 qui n’a pas été très représentée.., pour qu’il en soit tout autrement pour la demi-finale. Un titre est toujours bon à prendre, et cette réussite est une base essentielle pour préparer l’équipe 1 de l’année prochaine.