Teulière A (24/03) RCC 1 – US Métro : 12 – 15

Teulière C (24/03) Puteaux – RCC 2 : 14 – 29

La réception du leader invaincu de sa poule constituait un sacré challenge pour l’équipe A. Le public, que nous remercions chaleureusement, était là pour la soutenir.

L’adversaire attaquait le match tambour battant. On leur opposait une défense courageuse pour compenser des légers temps de retard. Une pénalité finissait néanmoins par concrétiser cette domination. Mais nos joueurs ne se décourageaient pas et arrivaient peu à peu à prendre des initiatives. Las, c’est sur l’une d’elle que, suite à un ballon arraché, nos adversaires marquaient un essai où ils démontraient leur belle capacité à exploiter les brèches. Un arrière goût du match aller, et de la cuisante défaite subie, commençait à poindre après le premier quart d‘heure. Mais c’était minimiser le mental de nos joueurs qui continuaient à faire croitre leur niveau de jeu et étaient récompensés par un essai opportuniste peu avant la pause. 5 – 10 après une mi-temps contre le vent, l’espoir restait entier.

Les conseils des coachs à la mi-temps permettaient de bien rééquilibrer les débats en deuxième période, notamment par une défense plus agressive qui laissait moins d’espace aux offensives adverses. Un deuxième essai à la fin du premier quart d’heure concrétisait même une légère domination de notre équipe, sa transformation nous permettant même de prendre l’avantage. La suite du match était tendue, la capacité adverse à tirer partie de la moindre erreur constituant un risque latent permanent. Et c’est ce qui finissait par arriver, nos adversaires bénéficiant du fait que l’arbitre est du mauvais (pour nous) côté et marquant un deuxième essai, à quelques minutes de la fin. Nos derniers efforts nous font bénéficier d’une pénalité lointaine à la dernière seconde. Notre buteur frappe un beau coup de pied, anticipant l’effet du fort vent latéral, mais la trajectoire reste désespérément droite et le ballon frôle le poteau, du mauvais côté…

Bravo quand même ! A nos joueurs qui ont probablement fait leur match le plus accompli de la saison (en attendant les deux prochains), au club dont de nombreux membres sont venus faire la claque samedi, à nos adversaires, qui ont leur part dans le beau spectacle, et enfin à l’arbitre, qui n’a pas pu tout voir mais a vu l’essentiel et a montré un sens du jeu remarquable.

Le point de bonus défensif pris, le premier de la saison concédé par nos adversaires, nous permet de garder les cartes en main pour aller chercher notre qualification, à Massy dimanche prochain, et lors de la réception de l’ACBB le week-end d’après. Nous comptons sur tous nos gamins pour maintenir le degré d’investissement nécessaire à l’entrainement.

Une petite place quand même pour la B, qui avait eu la priorité la semaine dernière. Grâce à sa victoire à Puteaux, elle a assuré définitivement sa première place dans sa poule. Une bagarre générale d’entrée, plus une pour conclure, elle a fait front, d’autant plus que le début de match l’a vu encaisser deux essais en contre alors qu’elle dominait. Mais elle a su une fois de plus faire valoir sa capacité à faire du jeu. Elle confirme sa capacité à atteindre les objectifs qui lui ont été fixés pour les phases finales de sa catégorie. Merci aussi pour avoir rejoint au plus vite J P Rives pour soutenir ses camarades.