TEULIERE A : Versailles 13 – RCC 31

Au risque d’être traité de Caton (ce qui serait de toute façon flatteur) revenons, une fois de plus, sur l’aspect collectif de notre sport. Ce match, reporté pour ce premier week-end des vacances de février, posait un vrai défi logistique. De notre groupe de 85 joueurs, après nombre de coups de fil, divers messages d’alerte aux parents et rappels « facebook » aux joueurs, nous ressortions une liste de 27 convoqués vendredi soir. Par un très constructif esprit de solidarité avec les entraineurs, 5 joueurs ne se présentaient finalement pas samedi, leur évitant la pénible tâche de devoir trancher. La majorité des absents n’y pouvaient mais, éclairons les cas moins clairs de combien les présents ont eu raison d’être là.

Notons tout d’abord que malgré les absences, nous n’avions pas l’impression, en regardant les 22 joueurs s’échauffer, d’avoir un groupe bancal. Certes, en remplissant la feuille de match, certains postes avaient incité les administratifs interloqués à faire une vérification auprès des entraineurs. Le début de match prouvait rapidement que ce n’était effectivement pas un problème.

Un premier but nous permettait d’ouvrir le score, puis un second de l’accentuer. Les adversaires, pris à la gorge, avaient le plus grand mal à développer du jeu, et lorsqu’ils y parvenaient enfin, une bonne défense collective permettait une magnifique échappée de notre arrière sur l’aile qu’il concluait superbement, après une redoublée avec le talonneur venu au soutien. Malgré, un but concédé, la pause était atteinte avec un net avantage.

Versailles reprenait le jeu sur de meilleures bases, mais un deuxième laissait rapidement entrevoir que leur révolte était tuée dans l’œuf. Las, cela provoquait au contraire une petite baisse de concentration chez nous et Versailles inscrivait un premier essai. Après en avoir nous même inscrit un troisième, et repris l’espoir d’aller chercher le bonus offensif, la même chose se reproduisait et anéantissait définitivement cette perspective.

Malgré ce léger regret, l’équipe a remporté une nette victoire en offrant un spectacle que les quelques parents présents ont beaucoup apprécié malgré la bise très vivifiante. Les tauliers habituels ont bien fait leur boulot, certains malgré une santé incertaine, et ceux qui goutaient pour la première fois à la Teulière A n’ont pas démérité, même s’ils ont réalisé que c’était un niveau au dessus de celui auquel ils sont habitués. Surtout, on a pu voir combien la stratégie commune de jeu mise en place par les entraineurs permet d’avoir un vrai collectif, malgré un groupe composé à la dernière minute.

ALERTE VACANCES DE PAQUES : Les reports des matchs annulés à cause des intempéries nous offrent une deuxième date « galère » le dimanche de Pâques. Nous recevrons l’ACBB qui est, avec Massy, un concurrent direct à la qualification pour les phases finales du championnat de France. De même, en cas de qualification, le premier tour de ces phases devrait avoir lieu le dimanche suivant.

Merci à tous de vous organiser pour que, malgré le succès de ce samedi, nous puissions aborder ces dates dans de meilleures conditions. Delenda est ACBB…