TEULIERE A : MLSGP 1 - RCC 1 : 11 - 18

TEULIERE C : RCC 2 – Limay : 33 – 5

La reprise est toujours un exercice hasardeux. Les deux défaites de nos équipes le week-end dernier, en amical, renforçaient nos craintes. Avantage de leur jeunesse, nos gamins ne se sont pas pris la tête, ils ont apporté des réponses claires et nettes sur le terrain.

La une retrouvait le MLSGP contre lequel elle avait bien lancé sa saison par une victoire avec bonus. Sachant par expérience combien le niveau des équipes de cet âge peut progresser rapidement, nous attaquions néanmoins le retour avec prudence. Cette équipe, malgré un classement modeste, avait tout de même réalisé des scores très honorables contre les grosses cylindrées.

Nos joueurs attaquaient le match sur un excellent rythme, avec une bonne application, aussi bien devant que derrière. Après qu’une première pénalité nous ait donné l’avantage, consolidé d’une seconde un peu plus tard, divers beaux mouvement échouaient de peu avant qu’une action aille au bout. Une pénalité concédée à la dernière minute réduisait un peu notre avantage à la mi-temps, 11-3.

Vu l’excellente prestation en première période, l’objectif naturel de la seconde période était d’aller chercher le bonus offensif, en étant un peu moins maladroit, ou plus chanceux. Las, notre équipe laissait revenir les adversaires dans le match. S’appuyant sur un jeu d’occupation, ceux-ci parvenaient dans un premier temps à réduire le score par un essai, puis à égaliser par un but ensuite. Heureusement, nos joueurs se remobilisaient et finissaient par reprendre l’avantage grâce à un magnifique essai transformé. Nos adversaires étaient définitivement abattus et ne nous inquiétaient plus vraiment jusqu’à la fin.

Il reste du travail pour continuer à progresser face à un calendrier dont la difficulté ira croissante. Les entraineurs sauront s’appuyer sur l’excellente première mi-temps, espérons que les joueurs y mettront l’implication indispensable.

Il est plus difficile de sortir certains détails de la performance de la B, non qu’il en manque, plutôt parce qu’ils sont trop nombreux. Les entraineurs ont surement noté des axes d’amélioration, mais les spectateurs (en particulier les vieux sages) se sont régalés devant un match plein et intense.

Nos joueurs ont pris leurs adversaires à la gorge d’un bout à l’autre du match, ne leur laissant jamais mettre leur jeu en place, hors un essai encaissé à un moment où la messe était déjà dite. Cette équipe a vraiment une âme et un fond de jeu solide. Il lui a été donné pour objectif de se qualifier pour les phases finales de cette catégorie Teulière C. Elle a montré samedi qu’elle en avait les moyens. Ceux qui revenaient de blessure, ceux qui descendaient de la 1 pour avoir du temps de jeu, ainsi que ses cadres habituels, tous ont fait une excellente prestation.

Certains retrouveront probablement la 1 au mérite, mais peu importe, le travail des entraineurs a créé un fond de jeu solide que quelques changements, y compris des retours ou des promotions de joueurs non retenus ce coup-ci, ne devraient pas mettre à mal. Bien évidemment, cela passe, comme pour la 1, par une implication pleine des joueurs dans les semaines à venir, et ne pas se laisser griser par cette belle victoire.